Dans le cadre de la première visite d’Etat d’un président français aux Etats Unis depuis 1996 qui avait été réservée à Jacques Chirac, François Hollande est reçu depuis lundi par Barack Obama.
Ce protocole des cérémonies par La Maison Blanche n’est réservé qu’à quelques rares chefs d’Etat.
Cette visite d’Etat doit symboliser le réchauffement des relations entre les deux pays depuis l’arrivée au pouvoir du président français et marquer la rupture avec les rapports parfois difficiles entre Barack Obama et Nicolas Sarkozy qui n’avait pas eu droit à ce privilège.
Avec son allié bicentenaire qu’est la France, ce mardi à Washington, les liens d’amitiés entre les deux pays seront mis à l’honneur par les Etats-Unis qui souhaitent indirectement saluer les actions militaires de la France au Mali et en Centrafrique très appréciées par Washington.
De même sur le dossier du nucléaire militaire iranien, la fermeté de la diplomatie de la France est saluée par les Etats Unis.
Le célibat récent de F. Hollande et le protocole prévu.
Les services protocolaires de La Maison Blanche ne savent comment adapter le protocole pour accueillir François Hollande, qui depuis quelques jours est officiellement célibataire depuis sa séparation avec Valérie Trierweiler.
Les services du protocole de la Maison Blanche ont du s’adapter au célibat récent du chef de l‘état français et se sont posé la question de savoir qui sera assis(e) à la place de l’ex Première dame Valérie Trierweiler ?
Ou encore Qui dansera avec François Hollande invité d’honneur, après le diner officiel prévu mardi soir ? Michelle Obama peut-être?
C’est donc en célibataire que François Hollande s’est rendu lundi à Washington pour rencontrer Barack Obama… La presse outre-Atlantique a souligné l’absence de « First lady ».
Jusqu’à son départ de nombreuses questions pour savoir qui accompagnera le président Français et de nombreux pronostics étaient faits.
Au point que certains médias se sont interrogés pour savoir si Julie Gayet, accompagnerait finalement François Hollande.
Julie Gayet est surnommée par certains médias américains la « maîtresse du président ».
Lors de la conférence de presse commune prévue avec Barack Obama, François Hollande ne pourra que difficilement éviter les questions sur sa vie privée.
300 invitations détruites
Comme l’a révèlé la presse américaine très friande de révélations sur la vie privée du dirgeant français et de sa laision supposée avec la comédienne Julie Gayet révélée par les médias français, la Maison Blanche a été contrainte de détruire 300 invitations qui devaient être envoyées et mentionnaient le nom de Valérie Trierweiler.
Voir aussi : (Vidéo) M6 : Y a t-il trop de fonctionnaires ? ( Capital /dimanche 9 février 2014)
France 2 : Audience Manuel Valls « Des paroles et des actes » ( 6 février 2014)
+
(Vidéo) Hollande sous les 20% au plus bas des sondages (TNS Sofres)
+
(Vidéo) Timbre : La Poste refuse d’éditer « L’Origine du monde » de Courbet
(Vidéo) France 2 : » Marine Le Pen / Pierre Moscovici (Mots croisés)
De même mardi était prévu le le traditionnel thé entre les deux premières dames, qui dû être annulé.
(Vidéo) Hollande célibataire – Le protocole US a t-il été modifié (300 invitations détruites)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|