A 66 jours de l’élection Romney devance légèrement Obama selon un sondage mais selon un autre sondage quotidien Reuters/Ipsos, Barack Obama serait repassé samedi en tête des intentions de vote avec 44% contre 43% pour son rival républicain.
La semaine va être décisive pour Les Démocrates avec la convention prévue mardi en Floride.
Barack Obama et Mitt Romney maintiennent la même pression ce week-end dans la course à la Maison-Blanche, alors que la convention républicaine en Floride s’est achevée il y a deux jours et que celle du Parti démocrate en Caroline du Nord, doit débuter après demain.
Celle-ci sera décisive pour le président sortant.
Selon une enquête d’opinion publiée samedi, les deux candidats sont pratiquement au coude à coude dans les sondages.
A 66 jours de l’élection américaine Mitt Romney a pris un léger avantage dans l’opinion publique avec 47% d’opinions favorables au niveau national, contre 44% pour Barack Obama.
Mitt Romney profite incontestablement de la mobilisation de la Convention qui vient de s’achever en Floride.
Auparavant, le candidat républicain comptait deux points de retard sur le président sortant, selon l’Institut Rasmussen.
Trois débats télévisés, les 3, 16 et 22 octobre
entre Obama et Romney
Un autre sondage quotidien Reuters/Ipsos indique que Barack Obama est repassé en tête des intentions de vote samedi avec 44% contre 43% pour Mitt Romney son rival républicain.
A noter qu’après les conventions nationales des différents partis, qui permet aux candidats de bénéficier d’une plus importante couverture médiatique sans avoir à répondre à un adversaire absent lors des meetings, les intentions de vote des électeurs apparaissent souvent en hausse dans les sondages.
C’est pourquoi le grand rendez-vous de Charlotte dès mardi lors de la Convention Démocrate où sera défendu le bilan du président américain sortant, sera décisif pour ce dernier.
Trois débats télévisés, les 3, 16 et 22 octobre entre Obama et Romney auront lieu après la convention Démocrate de Charlotte.
Obama a réagi en ironisant sur le rendez-vous républicain qui s’est achevé jeudi soir à Tampa, en Floride « Malgré tous les défis qui nous attendent dans ce siècle, ce qu’ils nous ont donné à voir au cours des ces trois journées était très souvent un programme correspondant au siècle dernier»
Il a ajouté «Vous auriez tout aussi bien pu suivre ça sur une télévision en noir et blanc» «Laissez-moi vous le résumer ++tout va mal, c’est la faute d’Obama et le gouverneur Romney est le seul à connaître le secret pour créer des emplois et faire croître l’économie++»
«Ils ont beaucoup parlé de moi. Ils ont beaucoup parlé de lui (Mitt Romney), mais ils n’ont pas dit grand-chose sur vous» a-t-il poursuivi.
Avant la déclaration de Barack Obama, Mitt Romney avait à nouveau critiqué lors d’une réunion publique à Cincinnati, dans l’Ohio (nord), le bilan de la présidence Obama notamment sur le thème de l’emploi «Si un entraîneur a un bilan de 0 victoire et 23 millions de défaites, il est temps de le remplacer ! » a t-il déclaré.
«Paul Ryan et moi-même avons un plan pour remettre l’Amérique au travail. Il permettra de créer 12 millions d’emplois dans le pays, dont environ 460.000 ici, dans l’Ohio» a assuré le candidat républicain à la Maison Blanche.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|