Plusieurs milliers de fonctionnaires américains étaient suspendus lundi soir à un accord de dernière minute au Congrès pour éviter une paralysie de l’Etat fédéral et ignoraient lundi s’ils devraient rester chez eux ou venir travailler à partir de mardi matin.
Aucune solution n’a été trouvée cette nuit avant la fin de l’heure limite ce 30 septembre 2013, afin de trouver une solution au problème du vote du budget américain.
Le président Barack Obama s’est exprimé lors d’une intervention lundi en soulignant les conséquences d’une paralysie de l’Etat fédéral pour les Américains.
800.000 employés considérés comme non essentiels
pourraient être mis en congés sans solde
Le président américain a exclu de céder à la demande de « rançon » a t-il estimé de la part des républicains au Congrès.
Même avec le report d’une année de l’entrée en vigueur du coeur de la réforme du système de santé, le Sénat a rejeté lundi un projet de loi de finances temporaire adopté ce week-end par la Chambre des représentants, qui aurait financé l’Etat fédéral jusqu’au 15 décembre.
Cette loi sur la réforme du système de santé aux Etats-Unis est emblématique du premier mandat de Barack Obama mais est contestée par la droite américaine.
Les démocrates ont alerté leurs adversaires républicains de voter un budget provisoire « propre » qui ne pendrait pas en compte la loi sur la santé et adopter un texte commun avant le début de l’exercice budgétaire 2014 lundi à minuit (4h GMT mardi).
Un troisième texte qui toucherait à la réforme du système de santé et défierait une nouvelle fois les démocrates, aurait été refusé par les républicains ont indiqué plusieurs médias américains.
Les fonctionnaires et effectifs des administrations subiraient de plein fouet ce texte s’il était adopté et 800.000 employés considérés comme non essentiels pourraient être mis en congés sans solde, sans aucune garantie de paie rétroactive.
L’équivalent du ministère de l’Environnement dont près de 15.000 des 16.000 employés pourraient être renvoyés et les portes des parcs et musées nationaux pourraient rester fermées mardi.
En revanche, les fonctions régaliennes de l’Etat fédéral seront assurées dans tous les cas, (sécurité, FBI, justice, armée…)
46% des Américains estiment que la responsabilité d’une fermeture des services fédéraux serait celle des républicains indique un sondage CNN/ORC International publié lundi, contre 46% qui estiment qu’ Barack Obama en porte la resonsabilité ( avec une marge d’erreur de 3,5 points ).
Ce Shutdown politics constitue une paralysie économique qui serait la première depuis janvier 1996, après près de trois années de confrontation sur le budget.
Il s’agit également de la 17e Shutdown politics de l’histoire des Etats Unis.
Le débat sur le relèvement du plafond de la dette, qui doit intervenir avant le 17 octobre impérativement pour éviter le premier défaut de paiement de l’histoire des Etats-Unis pourrait être impacté par ce Shutdown politics.
(Vidéo) Copé à JJ Bourdin : j’ai lu que « vous êtes la plus mauvaise matinale »
(Vidéo) TF1- Hollande – chômage « Dans 2 mois, j’aurai à rendre des comptes. » ( dim15 sept 2013)
(Vidéo) Obama s’adresse aux républicains.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|