Europe 1 a confirmé vendredi matin 6 juin que deux de ses reporters (Didier François et d’Edouard Elias, le photographe qui l’accompagnait) n’avaient plus donné de nouvelles depuis jeudi. François Hollande actuellement en voyage au Japon, a exigé la libération des deux journalistes.
Les deux reporters auraient été enlevés par quatre hommes armés selon le quotidien économique Les Echos.
Jeudi après-midi alors qu’ils se dirigeaient vers Alep, dans le Nord de la Syrie en provenance de Turquie, les deux hommes n’ont plus donné de leurs nouvelles.
Pourtant cette zone est a priori contrôlée par des opposant au régime de Bachar al-Assad.
Hollande : « pas les représentants de quelque Etat »
François Hollande s’est exprimé depuis le Japon, où il est en visite officielle depuis jeudi et a demandé la libération immédiate des deux journalistes « Le contact a en effet été perdu avec ces deux journalistes sans qu’on en connaisse encore exactement les conditions ».
Le chef de l’état a ajouté « Je demande que ces journalistes soient immédiatement libérés car ils ne sont pas représentants de quelque Etat que ce soit. Ce sont des hommes qui travaillent pour que le monde recoive des informations (…) Les journalistes doivent être traités comme des journalistes ».
Voir aussi : Canal+ : arrêt de Denisot « «Je sentais que c’était mieux d’arrêter»
France 2 : Ruquier veut le 19 heures
(Vidéo) France 5 : Ségolène Royal : « Tout est lent, il faut se bouger ! »
(Vidéo) D8 : Mélenchon défend Nabilla et salue son « génie » (« Touche pas à mon poste »)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|