Charles Dickens et le Pas de Calais, une véritable histoire d’amour !
Une exposition inédite en France retrace la carrière de l’écrivain et son profond attachement pour la région
Condette, le 09 août 2011- Le Département du Pas-de-Calais consacre jusqu’au 23 octobre 2011 une exposition exceptionnelle à l’écrivain britannique Charles Dickens, afin de célébrer avec quelques mois d’avance, le bicentenaire de sa naissance qui débutera en janvier 2012 en France et au Royaume-Uni.
Charles Dickens, The Inimitable, comme on l’appelle Outre-Manche, à la fois voyageur, lecteur et auteur, s’est rendu à de nombreuses reprises sur la Côte d’Opale, en particulier à Condette, ville qui accueille cette exposition.
Celle-ci témoigne du profond attachement de l’auteur pour le Pas-de-Calais, région qu’il considère comme un petit coin de paradis à l’abri des regards indiscrets alors qu’il est une véritable célébrité en Angleterre. En transit ou en vacances à la French watering place (Boulogne-sur-Mer), il n’interrompt pas ses activités, c’est ainsi que certaines pages de ses romans (Bleak House, par exemple, visible dans l’exposition) sont rédigées dans le Pas-de-Calais.
Néanmoins, les attraits de la région ne sont pas les seules raisons qui poussent Charles Dickens à se rendre à Condette, où il vit en secret sa dernière liaison amoureuse avec une jeune comédienne, Ellen Ternan.
Dickens aurait fait la connaissance d’Ellen Ternan en avril 1857, lors des débuts de la jeune femme sur les planches. Plus vraisemblablement, il semble qu’il l’ait connue en juillet de cette même année, alors que, devant monter la pièce « Glacial Abîme » de son ami Wilkie Collins au Free Trade Hall de Manchester, il décidait de recourir à des actrices professionnelles pour limiter l’exposition de sa famille au public – laquelle faisait office, avec quelques amis, de troupe de théâtre amateur. John Baldwin Buckstone, directeur du Haymarket Theatre, lui recommanda Frances Ternan et ses deux filles, Maria et Ellen. Très vite, Dickens éprouve, non sans une certaine gêne, de forts sentiments pour la jeune femme…
Rendez-vous au Château d’Hardelot pour connaitre le fin mot de l’histoire… d’amour !
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|