François Hollande candidat PS à la présidentielle a déclaré mardi sur France Inter voir une « illusion » dans le nouveau traité européen préconisé par la France et l’Allemagne pour imposer une discipline budgétaire aux Etats de la zone euro.
Selon François Hollande « Ce traité est un processus long qui vient essayer de calmer des marchés qui sont dans l’immédiat (…) Je vois là comme une illusion » a t-il estimé.
« Vous avez vu, dans la nuit même, il y a eu une agence de notation qui a parlé déjà de dégradation », a précisé le candidat PS à la présidentielle estimant qu’Angela Merkel et Nicolas Sarkozy n’avaient « pas pris la mesure de la crise de la zone euro ».
Cette annonce de François Hollande intervient au lendemain de l’accord pris entre la chancelière allemande et le chef de l’Etat français pour un nouveau traité européen instaurant notamment une stricte discipline budgétaire, accompagnée de sanctions automatiques, dans la zone euro.
Quelques heures plus tard lundi, l’agence de notation Standard & Poor’s a annoncé qu’elle envisageait d’abaisser la note de solvabilité à long terme de 15 pays de cette zone, dont celle des six pays bénéficiant de la meilleure note « AAA », telle que la France et l’Allemagne.
Pour François Hollande « Il n’est pas possible aujourd’hui de proposer un nouveau traité qui ne comporterait que des règles de contrôle » budgétaire, car selon lui « s’il n’y a que de l’austérité dans ce traité, il n’y aura pas au bout du compte d’acceptation de ce traité ».
Le député de Corrèze a estimé que plutôt que ce nouveau traité, il faudrait « faire intervenir davantage la Banque centrale européenne »et « lancer des emprunts qui pourraient se substituer aux emprunts des Etats pour régler les questions de dettes souveraines » ainsi qu’ »utiliser davantage le fonds de stabilité financière » a t-il déclaré.
Le candidat PS a poursuivi « quand Nicolas Sarkozy vient nous parler de la +règle d’or+ en fin de mandat, il y a quand même quelques paradoxes ».
François Hollande a par ailleurs estimé que c’était parce que « le président de la République a dégradé tous nos comptes publics que nous sommes dans la situation d’une menace de dégradation ».
Et de conclure « Si je suis élu président de la République, je ferai voter une loi de programmation de nos finances publiques pour ramener à l’équilibre nos comptes à l’horizon 2017 » a déclaré le candidat PS.
François Hollande par franceinter
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|