Selon le quotidien Le Monde, la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, les services spéciaux) les signaux électromagnétiques émis par les ordinateurs ou les téléphones en France, sont systématiquement collectés.
De même que sont espionnées, les flux entre les Français et l’étranger : la totalité de nos communications
Sont ainsi stockés pendant des années, mails, SMS, relevés d’appels téléphoniques, accès à aux réseaux sociaux dont Facebook et Twitter.
Six autres services de renseignement, que la DGSE dont la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), les douanes ou Tracfin ou encore le service de lutte contre le blanchiment consultent les données pour orienter leurs enquêtes.
Le secret est la règle mais en marge de la légalité et hors de tout véritable contrôle, ces pratiques sont utilisées par les Services de renseignement.
Bien que clandestin, ce petit frère des services américains des systèmes d’espionnage du nimérique existe bel et bien avec ce Big Brother français.
Dans leur rapport du 30 avril, que « depuis 2008, des progrès ont été réalisés en matière de mutualisation des capacités, notamment en ce qui concerne le renseignement d’origine électromagnétique, opéré par la DGSE au profit de l’ensemble de la communauté du renseignement ».
Les parlementaires proposent même d’aller plus loin, de « renforcer les capacités exploitées par la DGSE » et de « consolider l’accès des autres services aux capacités mutualisées de la DGSE ».
Objectif les « métadonnées »
Pour les services de renseignement au delà des messages, le plus intéressant est de savoir qui parle et à qui que d’enregistrer ce que disent les gens.
Ces données techniques, « métadonnées » sont une source d’information pour pouvoir identifier les gropues et les relations entre individus
C’est l’ensemble de l’activité Internet, via Google, Facebook, Microsoft, Apple, Yahoo! Surnommé « le renseignement d’origine électromagnétique » (ROEM), traduction du Sigint (signal intelligence) de la NSA qui est collecté.
Les mails, SMS, les fax, les identifiants des appelants et des appelés, le lieu, le poids du message, la date, la durée ainsi que les relevés téléphoniques de millions d’abonnés sont collectés par la DGSE.
Depuis des années, à partir de leur activité numérique, ces métadonnées donnent lieu à d’immenses graphes de liaisons entre personnes.
Voir aussi : Bac 2013 : Note record en France avec 21,18 de moyenne (20 dans presque toutes les matières) (Calais)
« journalistes de droite » sur France Télé et Radio France : Une partie de l’UMP demande un quota
(Vidéo) Arthur/ Hanouna : Tension : « Tu devrais apprendre à fermer ta gueule » (Arthur)
(Vidéo) France 2 : Najat Vallaud-Belkacem chez Ruquier « Le FN gagne du terrain » ( 29 juin 2013)
(Vidéo) Canal + : Anne Sinclair réagit à l’audition de DSK au Sénat ( Grand Journal)
(Vidéo) Jacques Attali: « une crise bien plus grave dans 2 ans »
(Vidéo) Pizza livrées par des drones ( testé par Domino’s pizza au Royaume-Uni)
(Vidéo) D8 : Hanouna, chez TF1 ( bloqué à la porte par la sécurité)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|