Après l’annonce lundi de Matignon indiquant que le gouvernement ne présenterait pas de loi sur la famille en 2014, à droite c’est l’apaisement qui l’emporte tandis-que chez les EELV au Parti de gauche (PG) Jean-Luc Mélenchon c’est la colère.
Jean-Luc Mélenchon a déclaré lundi à l’AFP après la décision du gouvernement de ne pas présenter de projet de loi sur la famille en 2014 que «La gauche est trompée» et a appellé à «des élections punition».
«Avec le PS, la droite est cajolée, le Medef admiré, l’Eglise choyée. La gauche est trompée, répudiée» a ajouté Jean-Luc Mélenchon.
A l’UMP, Jean-François Copé a estimé que la stratégie du président François Hollande consistait à «tout reporter Jean-François Copé au cours de la conférence de l‘UMP en vue des municipales, le 23 janvier 2014 à Paris.après les élections municipales» afin de «calmer le jeu».
Selon le patron de l’UMP «De toute façon, la stratégie de François Hollande ( …) est de tout reporter à l’après-municipales, c’est-à-dire de reporter la loi pénale de Mme Taubira, qui va être une loi extrêmement laxiste, les lois sur la famille, les lois relatives au droit de vote pour les immigrés», a poursuivi Jean-François Copé.
Le patron de l’UMP a appelé les électeurs à «sanctionner François Hollande en votant pour les candidats UMP dès le premier tour des municipales».
«Tout ça est reporté pour après l’élection municipale, histoire de calmer le jeu. C’est très grave, ce qui se passe. On ment aux Français de manière absolument indigne», a-t-il précisé.
» Le gouvernement, s’est rendu compte qu’il n’avait pas les moyens
d’imposer à sa majorité d’arrêter le débat sur ce thème ».
Sur BFMTV plusieurs intervenant ont estimé que la mobilisation de dimanche :
« a complètement sous estimé la mobilisation qui a fait descendre des centaines de milliers de personnes dans la rue (…) ça veut dire que le sujet mobilise et mobilise en profondeur, donc première erreur de jugement l’ampleur de la mobilisation qui avec cette importance ne peut pas se réduire à une frange réactionnaire ».
Ajoutant « Le gouvernement, une fois constaté que le mouvement de rejet était très important dans la société française, s’est rendu compte qu’il n’avait pas les moyens d’imposer à sa majorité d’arrêter le débat sur ce thème ».
Selon un autre intervenant « Je pense que si l’UMP et le Front Front National n’ont pas participé à ces manifestations c’est parce-qu’ils savent que c’est un terrain glissant à l’approche des municipales, dans les grandes villes en particulier (…) »
Voir aussi : France 2 : Audience Mélenchon chez Ruquier « On n’est pas couchés » ( Samedi 1 février 2014)
Le moral des Francais : record de pessimisme ( baromètre-csa-bfmtv)
(Vidéo) Timbre : La Poste refuse d’éditer « L’Origine du monde » de Courbet
+
(Vidéo) Les anti-Hollande qui descendent dans la rue – qui sont-ils ? (Jour de colère)
+
(Vidéo) (Famille ) : le gouvernement recule-t-il
à cause des élections municipales ?
(Vidéo) Colère à gauche (Report de la loi famille)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|