Une vague de violences dans le monde musulman a fait suite au film anti-islam et a provoqué l’attaque contre l’ambassade des Etats-Unis à Benghazi, en Libye, faisant quatre morts dont l’ambassadeur mercredi.
L’Union européenne veut que les pays frappés par les violences appellent à la paix
Aux côtés des cercueils de quatre Américains tués en Libye, le président américain Barack Obama a indiqué vendredi que les Etats-Unis « tiendront bon » face aux violences dirigées contre leurs ambassades et leurs ressortissants dans le monde arabo-musulman,
Les Etats-Unis entendent faire front face aux violences qui se multiplient dans le monde musulman.
«Je sais que pour certains ce sera dur de comprendre pourquoi
les Etats-Unis ne peuvent pas interdire ce type de vidéo répréhensible»
Des foules de salafistes, partisans d’un islam inflexible ont transformé le rejet du film « L’Innocence des musulmans » en actes de violences parfois sanglante et ont attaqué des postes consulaires et diplomatiques des Etats-Unis.
L’ambassade des Etats-Unis à Sanaa, au Yémen, a été également prise d’assaut jeudi.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté, ce vendredi, jour de grandes prières pour les musulmans, entraînant de nouvelles violences faisant six morts, et des dizaines de blessés notamment en Tunisie et au Soudan.
La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a indiqué vendredi que les Etats-Unis ne peuvent engager de poursuites contre l’auteur du film polémique sur l’islam ou ceux qui tiennent des propos insultants ou diffamatoires, en raison des libertés garanties par la Constitution dans son premier amendement.
«Je sais que pour certains ce sera dur de comprendre pourquoi les Etats-Unis ne peuvent pas interdire ce type de vidéo répréhensible», a déclaré l Hillary Clinton.
«Mais je veux souligner qu’avec les technologies modernes c’est impossible. Et même si ça l’était, notre pays a une longue tradition de liberté d’expression qui est gravée dans notre Constitution et dans nos lois. On ne peut pas empêcher des citoyens d’exprimer leurs points de vue, quand bien même cela ne nous plaît pas», a précisé la secrétaire d’Etat américaine.
Auparavant Joe Biden, vice-président des Etats-Unis a appelé son homologue soudanais Ali Osman Taha à protéger les diplomates à Khartoum.
Selon un communiqué de la présidence, Joe Biden a «exprimé son inquiétude pour la sécurité de l’ambassade des Etats-Unis et d’autres missions étrangères à Khartoum».
Dans un communiqué également la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton a indiqué que l’Union européenne demandait aux autorités des pays frappés par des violences contre un film anti-islam d’assurer la «sécurité» des diplomates et d’appeler «immédiatement à la paix et à la retenue».
«Je condamne dans les termes les plus forts les attaques contre les missions diplomatiques dans plusieurs pays, qui (…) ont entraîné la perte de vies humaines et la destruction de biens dans plusieurs villes», a t-elle déclaré
Auparavant les Etats-Unis ont fait savoir qu’ils «tiendront bon» face aux violences dirigées contre leurs ambassades et leurs ressortissants dans le monde arabo-musulman.
M. Obama a déclaré lors d’une cérémonie dans un hangar de la base aérienne d’Andrews, dans la banlieue Est de Washington :
«Leur sacrifice ne sera jamais oublié, nous ferons rendre des comptes à ceux qui nous les ont pris. Nous tiendrons bon face aux violences contre nos missions diplomatiques»
Le président Barack Obama se trouvait aux côtés des cercueils de quatre Américains tués en Libye dans l’attentat contre l’ambassade des Etats-Unis à Benghazi qui a notamment tué l’ambassadeur américain.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|