Des analyses visant à déterminer si deux lots de lasagnes bolognaises contenaient de la viande de cheval en lieu et place de boeuf, Picard spécialiste français des surgelés a entamé des analyses et a retiré de la vente des lasagnes produites par Comigel.
La viande retrouvée dans les lasagnes serait roumaine
Deux lots de lasagnes bolognaises ont été retirés de la commercialisation par Picard, spécialiste français des surgelés et a entamé des analyses pour déterminer s’ils contenaient de la viande de cheval en lieu et place de bœuf.
Trois plats préparés (lasagnes à la bolognaise, hachis parmentier et moussaka) ont été retirés samedi par Findus qui a présenté ses excuses, en précisant qu’il n’y avait aucun risque pour la santé à manger du cheval.
En se fiant sur un courrier de son fournisseur Comigel, le spécialiste du surgelé affirme désormais que cette fraude pourrait remonter à août 2012.
Interrogé samedi un porte-parole du groupe a indiqué samedi 9 février, le retrait de la vente, des plats tels que les lasagnes commercialisés par Findus et retiré ceux préparés produits par la société Comigel.
Des produits identifiés par leurs fournisseurs Findus et Comigel ont été retirés de la vente par FCD, qui regroupe les grandes enseignes de la distribution précisant que « Ces produits ne sont plus dans les rayons à ce jour ».
« Ce retrait concerne deux lots de lasagnes Formule express », a indiqué le porte-parole confirmant que des analyses était en cours pour déterminer ces lots contenaient également de la viande de cheval.
Le géant de la distribution Carrefour a également procédé à des retraits de la vente.
Carrefour ou Auchan, ont notamment indiqué ce samedi avoir retiré de leurs magasins les produits suspectés de contenir de la viande chevaline en lieu et place de bœuf.
D’autres enseignes de la grande disttribution telles que Atac, Aldi, Casino, Cora, Franprix, regroupées au sein de la fédération du commerce et de la distribution (FCD) ont également procédé à des retraits des rayons.
La Fédération a expliqué « Ces produits ne sont plus dans les rayons des magasins à ce jour (….) Les enseignes suivent avec la plus grande attention les investigations menées par leurs fournisseurs et attendent les résultats des enquêtes menées par les pouvoirs publics », a poursuivi dans un communiqué la FCD.
Dans le même temps, les autorités sanitaires et le groupe Findus tentent d’identifier l’origine de la viande de cheval et qui porterait la responsabilité de cette affaire.
Ni le nombre de produits concernés, ni le nombre de marques sous lesquelles ils étaient commercialisés n’a été précisé.
Au Royaume-Uni – où il n’est pas d’usage de manger du cheval, la révélation de viande de cheval dans des lasagnes présentée comme tant du boeuf a provoqué un scandale et entraîné le retrait vendredi des produits incriminés comme en France et en Suède.
L’origine des lasagnes de la marque de produits surgelés Findus contenant de la viande de cheval retrouvée en importantes quantités au Royaume-Uni parfois jousqu’à 100%, serait d’origine roumaine, a indiqué l’entreprise française Comigel, qui distribue ses produits dans 16 pays.
La viande avait été présentée dans un premier temps, comme étant d’origine française par les autorités sanitaires du Luxembourg, où ces plats ont été préparés.
Le fournisseur français de la viande Spanghero, a affirmé samedi qu’il poursuivrait le producteur roumain auprès duquel il s’était approvisionné.
L’ouverture d’une enquête sur les livraisons de viande vers la France a été annoncée samedi soir par le ministère roumain de l’Agriculture après que les autorités françaises ont indiqué l’implication possible de deux abattoirs roumains dans le scandale des lasagnes au cheval.
Voir aussi : France 2 : Ruquier évoque l’émission concurrente de TF1 et Splash pendant Les Victoires de la Musique
+
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|