Jean François Copé a indirectement répondu à Fillon « Il n’y aura pas d’alliance avec le FN, Qu’on arrête de tomber dans le panneau. » a t-il déclaré.
La question du débat sur le célibat des prêtres est un défi pour le pape « on peut en discuter ».
Ces mots ne pouvaient passer inaperçus d’autant qu’ils ont été prononcés par le nouveau n°2 de l’église catholique, Pietro Parolin lors d’une interview dans un journal vénézuélien, El Universal.
le célibat des prêtres, une mesure progressivement appliquée
«au cours du premier millénaire»
Mgr Pietro Parolin va devenir Secrétaire d’État du Saint-Siège, soit numéro deux du pape François, va remplacer le cardinal Tarcisio Bertone, 78 ans, Italien comme lui.
Une possible évolution du célibat des prêtres évoquée dans l’interview dans le quotidien vénézuélien marque une rupture dans le cadre du nouveau pontificat.
Cette annonce intervient alors que des pays parmi les plus catholiques comme l’Espagne et l’Italie, manquent de prêtres.
Le futur Secrétaire d’État, âgé de 58 ans a précis que «l’Église ne peut jamais changer au point de s’adapter complètement au monde».
Puis a souligné la «continuité» parce qu’«on a parfois l’impression que le Pape va tout révolutionner et qu’il est en train de tout changer.»
Il a ajouté «l’Église a une constitution, une structure, un contenu lié à la foi, et personne ne peut changer cela».
En ce qui concerne le célibat des prêtres, affirmant que cela « n’est pas un dogme et que cela peut être discuté car cela appartient à la tradition de l’Église» et soulignant que dans l’Église, cette mesure a été a progressivement appliquée «au cours du premier millénaire» et qu’elle a été «renforcée» lors du Concile de Trente ( entre 1545-1547).
Mgr Pietro Parolin estime par conséquent que le «travail de l’Église» qui a conduit à établir cette mesure «doit être pris en compte».
Voir aussi : (Vidéo) Valeo : la première voiture qui se gare seule en cherchant une place de stationnement (Salon Francfort)
France 5 : audience « C à Vous » ( Lapix) / D8 : Hanouna / « Le Grand Journal » + Nagui
D8 : Hanouna traité de « sombre couillon » répond au magazine « Les Inrocks »
(Vidéo) Syrie « Si à la place de Bachar al Assad, c’est al qaïda c’est même pire » Luc Ferry)
France 2 : Audience Mylène Farmer ( 20h) + TF1 ( dimanche 8 septembre -2013)
(Vidéo) M6 – Valérie Trierweiler : « on est un couple donc on discute » avec F. Hollande
(Vidéo) FN – Copé à Fillon « Qu’on arrête de tomber dans le panneau.
Pas d’alliance avec le FN »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|