Jeudi 1 Août à 20h45sur France 2 le magazine de reportages « Carnet de voyage d’Envoyé spécial » présenté par : Guilaine Chenu Françoise Joly sera notamment consacré aux pratiques commerciales des multinationales de la réservation en ligne.
Récemment le syndicat Umih (Union des métiers et industries de l’hôtellerie) a saisi l’Autorité de la concurrence, afin de faire condamner les sites de réservation Booking, Expedia et HRS pour pratiques anticoncurrentielles.
» l’importance prise par certains sites Internet
fausserait la concurrence »
Les pratiques des trois géants de la réservation sur Internet: Booking, Expedia et HRS dont dénoncées par le syndicat Umih (Union des métiers et industries de l’hôtellerie).
L’organisation professionnelle, estime que l’omportance prise ces sites Internet et les clauses qu’ils imposent dans leurs contrats faussent la concurrence.
Ce sont les clauses de parité tarifaire et de parité des disponibilités qui sont visées par les hôteliers.
A travers ces conditions, les hôteliers n’engagent à n’accorder à personne d’autre un prix inférieur à celui proposé sur Internet, y compris lorsqu‘ils louent leur chambre directement au client.
Bien que cela ne soit pas autorisé par tous les sites Internet, certains hôteliers surclassent les clients qui s’adressent à eux directement ou leur offrir des clauses d’annulation plus souples.
L’hôtelier doit également proposer à la plateforme de réservation du fait de la parité des disponibilités, au moins autant de chambres et prestations que celles proposées sur les autres canaux de distribution.
Les plateformes de réservation en ligne perçoivent sur les prix réduits une commission de 17 à 25 % et représentent plus de 30 % des réservations d’un établissements.
C’est pourquoi l’Umih qui estime que les Hôteliers on aisi perdu leur maitrise commerciale, souhaite obtenir la condamnation de ces clauses attaquées par ailleurs chez d’autres régulateurs européens de la concurrence en Grande-Bretagne, Allemagne, et Suisse notamment.
Un système de réservations a été lancé par Gooogle le géant de l’Internet et a mis en place méga comparateur de prix. Pour les sites comme Booking et Expedia, il s’agit d’un sérieux concurrent.
Résumé du programme Envoyé Spécial :
Hôtels : réservation en ligne. Au détriment des hôteliers indépendants, Booking, Expedia ou Venere se partagent le marché de l’hôtellerie sur Internet. Nombreux sont ceux qui organisent leurs vacances grâce à ces sites
• Islande : En pleine crise, l’industrie du tourisme profofite de la spécificité locale et croyances de la population islandaise ( elfes, agnomes trolls, des êtres respectés) pour attirer les visiteurs.
Voir aussi : (Vidéo) Un épicier fait fuir ses braqueurs- bagarre filmée
(Vidéo) Obsèques Bernadette Lafont -Colère de Mocky « il ne faut pas mourir en juillet »
(Vidéo) Hollande – lapsus : un pays inventé qui n’existe pas la Macédonie ( discours)
(Vidéo) TF1- Eviction de Jean-Pascal Lacoste » Je n’ai pas de rancœur » ( « Section de recherches »)
(Vidéo) France 2 – Ruquier au 20 h « je suis déçu comme beaucoup de monde à gauche depuis 1 an »
(Vidéo) : Hôtels – l’importance de certains sites fausserait la concurrence
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|