Invité de l’émission politique de France 2 « Des paroles et des actes » jeudi 6 février 2014 à 20h45, présentée par David Pujadas, le ministre a notamment répondu aux questions des journalistes de l’émission et aux récents sondages donnant le président de la république au plus bas.
Dieudonné « Si c’était à refaire, je le referais 1.000 fois »
Le pouvoir d’achat, la sécurité, le chômage, le Pacte de responsabilité, la baisse des charges des entreprises, la pause sur la hausse des impôts, l’affaire Dieudonné, l’immigration et l’intégration ont été parmi les thèmes abordés lors du débat.
Manuel Valls a notamment débattu au cours de l’émission avec Alain Finkielkraut ( écrivain et philosophe) Eric Ciotti ( UMP) et Forient Philippot.( FN)
Lors de l’émission Des paroles et des actes, jeudi soir sur France 2, Manuel Valls, a notamment déclaré « Je suis très bien dans ce gouvernement ».
A propos de l’interdiction des spectacles de Dieudonné , Valls a déclaré « Si c’était à refaire, je le referais 1.000 fois »
Pour Manuel Valls « Le président de la République est toujours protégé »
Evoquant l’affaire Gayet, le ministre de l’Intérieur a été interrogé sur la protection du président de la République dans ses affaires privés :
Pour le ministre de l’Intérieur « le président de la République est toujours protégé, dans sa vie publique et dans son espace privé », a estimé Manuel Valls.
Selon Manuel Valls, ministre de l’Intérieur : « Il y a deux risques pour un pays : le déclin et la peur du déclin »
A propos du phiosphe Alain Finkielkraut le ministre a déclaré « Je me retrouve souvent dans la pensée et les réflexions d’Alain Finkielkraut »
Manuel Valls a dit estimer le travail d’Alain Finkielkraut : « Je me retrouve souvent dans la pensée et les réflexions d’Alain Finkielkraut sur la laicité et la lutte contre le communautarisme », a-t-il indiqué.
Lorsque e vice président du FN Philippot, l’a interrogé sur sur l’antisémitisme de Dieudonné : « Je ne suis pas là pour sonder les coeurs et les reins »
Florian Philippot répond qu’il a été « condamné pour antisémitisme » mais qu’il n’est « pas là pour sonder les coeurs et les reins ».
Florian Philippot a accusé Manuel Valls de « racisme » à propos de la vidéo de Direct 8 dans laquelle Manuel Valls demandait de mettre « plus de blancos » sur le marché d’Evry.
Florian Philippot ( FN) a ajouté : « J’aurais accordé à Snowden le droit d’asile ».
- Valls : « C’est un fantasme de faire croire que l’immigration légale est un problème »
Le débat entre le vice-président du FN Florian Philippot et Manuel Valls a débuté. Évoquant les questions d’immigration, le ministre de l’Intérieur a estimé que « c’est un fantasme de faire croire que l’immigration légale est un problème ».
« Ne pas répéter les mêmes erreurs ».
A propos du taux de chômage des immigrés en France, Manuel Valls a estimé que cette question n’était ppas récentte « Nous avons accueilli pendant des années une immigration qui était parfois en difficulté » a indiqué le ministre en faisant référence à certains cas de regroupements familiaux.
Ajoutant « L’idée est de structurer davantage l’accueil des nouveaux immigrés », a-t-il déclaré. Précisant que « réussir l’intégration aujourd’hui, c’est réussir l’intégration de demain », afin de « ne pas répéter les mêmes erreurs » que ces dernières années.
- « Il y a des forces sombres » (Manuel Valls)
A propos du parallèle fait dimanche dans le JDD entre la situation des années 1930 et celle actuelle, Manuel Valls a fait part d’une « crise de confiance » et d’une « crise d’identité ».
Poursuivant « Sur ces bases là, sur ce terreau, il y a des forces sombres », affirme-t-il. Et d’ajouter : « Le rôle des politiques, ce n’est pas de cacher, c’est de dire les choses. »
- Une police « à l’image de ce pays »
Samira Gerrouj, de l’association ACLEFEU a reproché au ministre l’attitude de certains policiers, qui peuvent se comporter « comme des cow-boys » notamment dans les banlieues.
Manuel Vals a répondu « Le travail de la police est difficile et remarquable » a estimé le ministre de l’Intérieur.
Ajoutant « Vous êtes en train d’exagérer » « Je ne nie pas qu’il pourrait y avoir des problèmes de formation » a admis Manuel Valls, selon lequel la police est surtout « à l’image de ce pays ». Eric Ciotti (UMP) dit « approuver » sur ce sujet, la position de Manuel Valls.
Répondant à un journaliste, le ministre de ‘Intérieur a déclaré « Vous voulez me dire qu’il y a eu des problèmes de communication depuis vingt mois? Je confirme ».
- La Mapa
A propos de la PMA, et des divergences au sein de la majorité après ses propos de lundi e ministre de l’Intérieur s’est défendu d’agacer quiconque. « Je n’ai fait que rappeler quelle était la position du président de la République et du Premier ministre ».
- Valls s’est dit défavorable à la proposition de loi de Benbassa sur le cannabis
Sur la proposition de loi d’Esther Benbassa « visant à autoriser l’usage contrôlé du cannabis », le ministre Manuel Valls a déclaré que « la position du gouvernement, c’est qu’on ne peut pas lever des interdits de ce type ». « Il faut le maintenir avec beaucoup de fermeté », a-t-il estimé.
Voir aussi : France 2 : Audience Manuel Valls « Des paroles et des actes » ( 6 février 2014)
(Vidéo) Hollande sous les 20% au plus bas des sondages (TNS Sofres)
+
(Vidéo) Timbre : La Poste refuse d’éditer « L’Origine du monde » de Courbet
(Vidéo) France 2 : » Marine Le Pen / Pierre Moscovici (Mots croisés)
(Vidéo) Manuel Valls « Nous ne pouvons pas accepter …. »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|