Vendredi 11 avril 2014 sur France 3 à 20h45 le magazine Thalassa sera consacré à « Shanghai, voyage au centre du monde ».
Cet ancien village peuplé de pêcheurs est devenu, en un temps record, une mégapole de près de 25 millions d’habitants.
La ville la plus peuplée de Chine sera demain, sans doute, la plus grande cité du monde et un carrefour maritime incontournable. Shanghai attire chaque année des milliers d’aventuriers venus puiser dans son énergie.
La milliardaire Yvonne Wang fait construire des villes nouvelles comme celle des Neuf Dragons, une réplique de Venise grandeur nature.
Le chef français Paul Pairet a ouvert deux restaurants gastronomiques. Pêcheur sur l’île de Shengshan, Chen Shi Hai retourne dans la ville de son enfance, qu’il n’avait pas revue depuis trente ans.
Enfin rencontre avec des mingongs, les travailleurs migrants, et avec l’architecte Xing Tonhue qui a fait de la ville son terrain de jeu.
Shanghai qui a accueilli l’Exposition universelle de 2010 serait sur le point de retrouver la place qu’elle occupait auparavant de centre financier de l’Asie.
Croissance à deux chiffres avec 18,9 millions d’habitants
de sa région urbaine
Grace à son essor culturel, et sa mutation cosmopolite Shanghai est devenu une métropole mondiale aux côtés Comme New York, Londres, Paris ou Tokyo.
Shanghai située à l’est de la Chine est la ville la plus peuplée de Chine sur la rivière Huangpu près de l’embouchure du Yangzi Jiang.
Shanghai ( chinois : 上海 ; / littéralement : « sur la mer » prononciation) est également l’une des plus grandes mégapoles du monde avec plus de 23,5 millions d’habitants selon des chiffres de 2012.
Shanghai a bénéficié d’un formidable essor culturel dans les années 1920 et 1930qui a beaucoup contribué à l’aura mythique et fantasmatique qui est associée à la ville depuis cette époque qui a contribué au centre financier de l’Asie-Pacifique.
au XIXe siècle et au XXe siècle, la ville Shanghai a subi l’occupation étrangère pendant plusieurs décennies.
Shangaï considérée comme un foyer de bourgeois et de dépravation, jusqu’à ce que Deng Xiaoping en 1992 décide de promouvoir le développement de la ville et entre 1937-1945 après la fondation de la République de Chine et la guerre sino-japonaise, l’avènement de la République populaire de Chine s’est approprié la ville tant au plan économique que sur le plan culturel.
+
Avocat Antoine Chéron : le tribunal déboute sa cliente ( Second Life)
Avocat- Emmanuel Ludot : Clients mécontents et procès perdus.
Avocat- Emmanuel Ludot : Clients mécontents et procès perdus.
Culture Infos – Documentaire
(Vidéo) France 3 : Shanghai, voyage au centre du monde
( Thalassa) ( Vendredi 11 avril 2014)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|