Originaire de La Rochelle, Jean-Louis Foulquier, homme de radio et l’une des voix de France Inter ainsi que fondateur des Francofolies est décédé à l’âge de 70 ans des suites d’une longue maladie.
Il avait permis à de nombreux artistes de la chanson française de se faire connaître du grand public .
Parmi les artistes qu’il avait contribué à faire connaître dans ses émissions sur France Inter Renaud, Jacques Higelin ou encore Bernard Lavilliers.
Né en 1943 à La Rochelle et entré en 1965 à l‘ORTF (Office de radiodiffusion télévision française), il débuta sa carrière comme standardiste de nuit.
Puis en 1975, les responsable de l’audiovisuel public lui confièrent une émission musicale diffusée la nuit : « Studios de nuit, ça a été une radio libre sur le service public, avant les radios libres » déclara t-il ensuite.
Ses émissions furent notamment « les copains d’abord » « Bain de minuit » ainsi que « Pollen » créée en 1984 qui connu un succès auprès des auditeurs.
En 1984, Jean-Louis Foulquier créa avec Philippe Friboulet, Le Festival des Francofolies de La Rochelle, inspiré par les » Francofêtes » au Quebec.
Voir aussi : (Vidéo) Porno – Laurent Wauquiez revient sur ses propos « Oui, Comme tout le monde » je regarde YouPorn
(Vidéo) Dieudonné – « quenelle » : sa femme dépose la marque
(Vidéo) Le chanteur Stromae rend hommage à Mandela
+
(Vidéo) TF1 mise en demeure par le CSA (F.Hollande hué à Oyonnax – son décalé au 20h )
(Vidéo) Jean-Louis Foulquier / Léo Ferre –
DE L’AUTRE COTÉ DU MIROIR – Patrick Sébastien
Interview Jean-Louis Foulquier (France Inter) de Peter Bultink
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|