«Gilets jaunes»: Macron veut répondre par une «nouvelle méthode».
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 26.11.2018• Article mis à jour le 26.11.2018/ article publié édité et mis en une par journaliste la rédaction. © www.lemediascope.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers comme les régies publicitaires partenaires, permettant l’utilisation de données relatives à un même utilisateur, afin de réaliser des statistiques d’audiences et de vous proposer des services éditoriaux, une offre publicitaire adaptée à vos centres d’intérêts et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
Voir aussi : Macron a t-il répondu aux attentes des » Gilets Jaunes » ? « l’écologie n’est pas un sujet d’urbain et de bobo »
«Gilets jaunes»: Macron veut répondre
par une «nouvelle méthode»
Après 10 jours de crise,
la majorité veut renouer le dialogue.
Emmanuel Macron annoncera ce mardi des mesures « à court et à long terme » pour répondre aux « colères » exprimées par les « gilets jaunes ».
Dans le même temps, une « délégation » de huit « communicants officiels » des « gilets jaunes » a été créée ce lundi pour engager une « prise de contact » avec les autorités.
Face aux «gilets jaunes», Emmanuel Macron tente de reprendre la main. Pour répondre à la grogne contre la hausse des taxes sur les carburants et le recul du pouvoir d’achat, le chef de l’Etat devrait détailler ce mardi les mesures d’accompagnement du «pacte social» en profitant de la présentation de la programmation pluriannuelle de l’énergie jusqu’en 2028.
« Cette France attend des réponses à ses colères, cela passe par une nouvelle méthode mais pas par un changement de cap », a résumé le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, lundi, à l’issue du conseil des ministres. L’exécutif a légèrement corrigé le tir, en renonçant au péage urbain et en ajournant la vignette poids lourds en marge de la loi d’orientation des mobilités. « Il fallait calmer le jeu », se satisfait un député de la majorité. Après dix jours de protestation, l’exécutif entend désormais renouer le dialogue.
« Il est temps de renouer
avec la méthode initiale d’En Marche »
Depuis plusieurs jours, plusieurs députés de La République en marche poussent le gouvernement à sortir de la crise. « Ce mouvement est très inhabituel, sans véritables leaders, et fonctionne sur les réseaux sociaux. L’enjeu est de parvenir à mettre en relation les élus, les syndicats, les «gilets jaunes» et les citoyens, assure Thomas Mesnier, le député LREM de Charente. On est entrés dans les institutions de la Ve République mais il est temps de renouer avec la méthode initiale d’En Marche, en s’appuyant sur les remontées de terrain et en remettant les syndicats dans la boucle. »
La semaine dernière, Edouard Philippe avait pourtant balayé la proposition de Laurent Berger, le patron de la CFDT, de réunir les acteurs sociaux pour construire un « pacte social de la conversion écologique ». Mais cette initiative avait largement séduit au sein de la majorité, de la présidente de la Commission des affaires sociales Brigitte Bourguignon, à François de Rugy ou encore François Bayrou. « J’aimerais que le gouvernement et le président fassent encore plus, en allant sur les territoires rencontrer les Français. Il faut qu’on crée les moyens du dialogue », abonde le député du MoDem Erwan Balanant.
Dans le même temps, une « délégation » de huit « communicants officiels » des « gilets jaunes » a été créée lundi pour engager une « prise de contact sérieuse et nécessaire » avec les autorités et porter une série de revendications. L’Elysée avait toutefois démenti vendredi dernier tout projet de rencontre avec des représentants du mouvement.
» il existe déjà un conseil national pour la transition écologique,
un conseil environnemental, un ministère de l’écologie…
le climat n’a pas besoin d’un énième comité mais de mesures fortes
pour mettre en place les solution déjà connues »
Création d’un Haut-conseil
Emmanuel Macron qui installera officiellement ce mardi un « Haut Conseil pour le climat », composé de 13 experts et scientifiques
entend surtout s’appuyer sur cette création . L’installation de cette structure est destinée « à susciter moins de crispations » sur la « politique énergétique et ses conséquences fiscales » peut-on lire dans la presse .
Certains dénoncent le fait qui selon eux il existe déjà un conseil national pour la transition écologique, un conseil environnemental, un ministère de l’écologie… Le climat n’a pas besoin d’un énième comité mais de mesures fortes pour mettre en place les solution déjà connues
Mais déjà une nouvelle journée de mobilisation le samedi 1er décembre est envisagée par certains « gilets jaunes ». L’opposition, elle, crie au scandale. « Les Français disent qu’ils ne peuvent plus boucler les fins de mois. [Emmanuel Macron] leur répond : Haut conseil pour le climat. C’est le comble du cynisme, la quintessence du mépris », a dénoncé la porte-parole des Républicains Laurence Saillet. Jean-Luc Mélenchon a lui annoncé qu’il boycottera le discours d’Emmanuel Macron devant le conseil national de la transition écologique ce mardi.
Au lendemain de la deuxième journée émaillée de violence des « gilets jaunes » dont certains prévoient déjà un acte III, le président Emmanuel Macron assure vouloir apporter « une réponse claire » aux « classes moyennes et laborieuses » a t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
La veille, en écho à l’accent mis par le ministre de l’Intérieur sur les dérapages violents et la « mobilisation de l’ultradroite » le chef de l’Etat avait dénoncé, dans un tweet, ceux qui ont « agressé » les forces de l’ordre et « violenté d’autres citoyens ».
Voir aussi : «Gilets jaunes»: Macron «récolte ce qu’il a semé» ( le sénateur LR de Vendée )
(Vidéo) Gilets Jaune : coup de gueule devant une députée LREM d
( Jacline Mouraud p)
Voir aussi : «Gilets jaunes» : Que va dire Macron mardi pour répondre à la fronde ?
+
+
« Gilets jaunes » sur les Champs-Élysées / Castaner critique Marine Le Pen
+
+
France 3 Fanny Agostini réagit au flop d’audience de « Premier de cordée »
Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, Sponville, Sponville 2, Sponville 3, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, clinique Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, corporel acteurs, femmes, droit internet
Rénovation, Nice, Nice meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, motos, Nice référencement n°1, expertis, julie tiger, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident, stars , Rénovation 2, gifi, Nabilla, femme avocat, santé femmes avocat you tube , Tribunal, l’agence web de référencement, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, clinique euro, EL ,EL2, EL3, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet ,
COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés
Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire
La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.
Abonnez vous à partir de 1 €
Réagir
Ajouter
Archives
Suivez-nous
Community manager.
Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS
Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager sur Instagram
.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|