Mercredi 29 août 2012, Le Canard Enchainé titre en Une « PS- Les Verts Ca sent le Gaz de schisme ».
Le Premier ministre a réagi lundi 27 août au JT de 20h de France 2, aux propos du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, qui a déclaré la veille sur BFMTV, le nucléaire est une «filière d’avenir».
Le Premier ministre a rappelé la position du gouvernement comme le lui ont demandé les écologistes, alliés du Parti socialiste.
« J’ai parlé avec Arnaud Montebourg »
«J’ai parlé avec Arnaud Montebourg et la position du gouvernement, elle est très claire: ce sont les engagements que le président de la République a pris devant les Français, c’est le mix énergétique», a expliqué Jean-Marc Ayrault.
Il a rappelé qu’il s’agissait de faire passer d’ici 2025 la part de l’électricité produite par le nucléaire «de 75% à 50%» en développant les économies d’énergie et les énergies renouvelables.
Interrogé par le journaliste David Pujadas sur un éventuel rappel à l’ordre d’Arnaud Montebourg, le Premier ministre a répondu: «Je lui ai rappelé la position du gouvernement, il en a parfaitement convenu.»
« Ce qu’il m’a dit c’est qu’il avait simplement parlé de la filière industrielle nucléaire, industrielle et technologique et si on réduit à 50% la part du nucléaire, il y aura encore une industrie nucléaire, il y aura encore une en France ».
« Il y aura une industrie de l’entretien des centrales, de la construction mais aussi de la déconstruction. Donc la filière elle existe(…) » a expliqué le Premier ministre.
Le gouvernement compte deux ministres écologistes.
Un accord politique entre le Parti socialiste et EELV a été signé dans le cadre des élections législatives de juin dernier.
Celui-ci prévoit notamment la réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité française.
Faisant suite aux propos du ministre Arnaud Montebourg, dimanche sur BFMTV, le député écologiste de Gironde Noël Mamère a parlé de «nouvelle provocation».
Le député écologiste a dénoncé une «entorse très sérieuse» à un accord passé entre le PS et EELV et a appelé le ministre à «revoir sa copie», et a demandé au Premier ministre de démentir les propos de son ministre.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|