Invité venrdedi soir du JT de 20h de TF1, Claude Guéant, ministre de l’Intérieur est revenu sur l’immigration légale et les prières de rues.
Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant a indiqué vouloir faire passer l’immigration légale en France de 200.000 personnes par an à 180.000 personnes dans « un premier temps ».
Le ministre a estimé qu’il convenait « de lutter contre l’immigration irrégulière et de réguler l’immigration régulière ».
« Aujourd’hui, il y a à peu près 200.000 étrangers supplémentaires (par an) qui sont autorisés à séjourner en France (…) Mon objectif, c’est de réduire ce nombre de 20.000, c’est à dire de passer de 200.000 à 180.000, dans un premier temps ».
« Les fidèles trop nombreux dans une mosquée sont transportés
par une navette en bus vers une mosquée qui a de la place ».
En ce qui concerne la polémique liée aux prières dans les rues, Claude Guéant a rejeté en partie l’argument selon lequel les musulmans n’avaient pas assez de lieux de culte à leur disposition en France.
Dans le même temps, le ministre a assuré que l’on pouvait, en construire, sans pour autant contrevenir à la loi de 1905 sur la séparation de l’église et de l’Etat.
Selon lui, le nombre de mosquées en France est passé « de 1000 à 2000 » en l’espace de dix années. « Donc, il y a la possibilité d’en construire », a-t-il précisé..
Ajoutant « les prières de rue ne sont bonnes ni au regard du principe de laïcité ni pour les fidèles du culte musulman », a jugé le ministre. « On ne prie pas son Dieu dans la rue, donc il faut que cesse ce phénomène ».
C’est pourquoi « je compte le faire par la concertation avec la communauté musulmane », a précisé le ministre de l’Intérieur, chargé des cultes.
Le ministre de l’Intérieur s’est réjoui que « déjà à Nice, (où) il y avait effectivement des prières dans la rue, depuis quelques jours, il n’y (en) a plus ».
Claude Guéant a estimé qu’ « un système très simple » ( avait été trouvé à Nice ) :
» il y a deux mosquées et les fidèles trop nombreux dans une mosquée sont transportés par une navette en bus vers une mosquée qui a de la place .On doit trouver des solutions de la sorte », a conclu le ministre e l’Intérieur.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|