Après avoir été, selon son père, victime de messages l’incitant à se tuer sur le site ask.fm, très populaire auprès des adolescents, Hannah Smith, une Britannique de 14 ans, s’est pendue le 2 août.
Sur les réseaux sociaux, nouveau cas de suicide.
Le boycott a été appelé par David Cameron des réseaux sociaux « abjects » qui ne protègent pas les jeunes du harcèlement sur internet.
Le Premier ministre britannique a appelé au boycott « Il y a quelque chose que nous pouvons tous faire en tant que parents et en tant qu’utilisateurs d’internet, c’est de ne pas utiliser certains sites abjects. Boycottez-les, n’y allez pas, ne vous y inscrivez pas ».
La mort de Hannah Smith a été qualifiée de « véritable tragédie » par une porte-parole de ask.fm précisant que le site coopérait avec la police dans son enquête.
La porte-parole, « Ask.fm encourage activement nos utilisateurs et leurs parents à rapporter tout acte de harcèlement », a t-elle indiqué.
ask.fm créé en 2010 et basé en Lettonie, est un réseau social qui fonctionne sur le principe des questions-réponses.
Le site permet également d’envoyer de façon anonyme des messages à un utilisateur après avoir fourni une adresse mail pour ouvrir un compte.
Selon des données du site spécialisé comScore de juin 2013, Ask.fm compte 13,2 millions d’utilisateurs quotidiens et se place à la neuvième place des réseaux sociaux dans le monde en terme de fréquentation.
Selon Le Monde « C’est déjà le troisième réseau social en temps passé (trois quarts d’heure par mois) en France, derrière Twitter (1 heure) et Facebook (5 heures) ».
Le site ne disposerait que de « 50 modérateurs externes, alors que sont postées quotidiennement 30 millions de questions et autant de réponses ».
Après avoir été victime de cyber-intimidation Rehtaeh Parsons ( au Canada) s’était suicidée.
En octobre 2012 , le suicide d’Amanda Todd âgée de 15 ans dont les médias s’étaient fait l’écho est similaire à l’affaire d’Hannah Smith.
Voir aussi : (Vidéo) Canal + : Alessandra Sublet – des fautes de français soulignées par Ardisson
(Vidéo) Hanouna : Arthur ne sera plus invité dans ses émissions et réciproquement
(Vidéo) Canal + : Hanouna et J.P Pernaut chez Ardisson
(Vidéo) Un épicier fait fuir ses braqueurs- bagarre filmée
D8 : Hanouna face à Cauet ( W9) à 19 h à la rentrée – Le concept de la nouvelle émission
(Vidéo) Hollande – lapsus : un pays inventé qui n’existe pas la Macédonie ( discours)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|