Malgré une ultime tentative des opposants au projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels pour perturber le vote, le Parlement a adopté mardi 23 avril , par un vote historique de l’Assemblée nationale.
La France compte près de 100.000 couples homosexuels, ( près de 200.000 personnes ont déclaré selon une note de l’Insee de février 2013 être en couple avec une personne de même sexe).
Henri Guaino, très opposé au texte, l’a approuvé par erreur
et s’est trompé de bouton au moment du vote.
La France devient ainsi le 14e dans le monde et le 9e pays européen à adopter cette législation.
Dans un hémicycle comble, où les députés de gauche ont scandé « égalité, égalité », en applaudissant debout le résultat du scrutin, le texte a été voté par 331 voix pour, 225 contre et 10 abstentions.
Le texte a été immédiatement visé par un recours devant le Conseil constitutionnel par des parlementaires UMP.
Depuis les tribunes du public où avait pris place Frigide Barjot, la porte-parole de la « Manif pour tous », deux opposants au texte ont tenté quelques minutes avant le vote de déployer une banderole blanche réclamant un référendum, avant d’être évacués par des agents de sécurité de l’Assemblée Nationale.
Claude Bartolone (PS), président de l’Assemblée nationale a lancé « Sortez-moi ces excités, les ennemis de la démocratie n’ont rien à faire ici! » et a annoncé peu après son intention de déposer plainte.
Le président de l’Assemblée Nationale a indiqué après la séance, être satisfait « quels que soient les trublions qui ont voulu gâcher la fête, la loi a été votée par une belle majorité ». Claude Bartolone a dit regretter que « malheureusement, quelques parlementaires –aient-donné des cartons d’invitation et (aient) voulu essayer de retarder le vote ».
La Garde des Sceaux Christiane Taubira, a dit sa « fierté » d’avoir porté ce texte, rendant hommage au travail des parlementaires dans un hémicycle où les rangs de la droite ont été quasi désertés à peine le vote achevé.
Les propos de Christiane Taubira qui se trouvait à côté du Premier ministre Jean-Marc Ayrault ont été salués par une standing ovation.
Les ministres, se sont congratulés et embrassés en se félicitant de ce vote qu’ils attendaient.
A sa sortie de la séance Frigide Barjot a été huée par le public venu assister à ce vote historique au terme de ces 136 heures de débats parlementaires.
Henri Guaino, député UMP des Yvelines très opposé au texte, l’a approuvé par erreur et s’est trompé de bouton au moment du vote.
Luc Chatel, ancien ministre de l’Education Nationale s’est également trompé de bouton au moment du vote. Leurs votes ont ensuité été rectifiés.
Du fait de l’ampleur du mouvement de protestation, l’opposition espére encore « un geste d’apaisement » de François Hollande afin qu’il retire cette loi qui répond à l’engagement numéro 31 lorsqu’il était candidat à l’élection présidentielle.
Ce texte intervient après plus de six mois de débats, menés à la fois au Parlement et dans la société civile, et un long parcours parlementaire débuté en janvier à l’Assemblée Nationale.
Voir aussi : (Vidéo) Mélenchon Premier ministre « Bien sûr, c’est le but et je travaille à cela »
+
+
(Vidéo) Canal + : Clémentine Autin réagit aux echaufourées à l’Assemblée (Grand Journal)
+
( Vidéo) D8 : Nue dans GALA : Lara Fabian s’explique chez Hanouna
+
+
( Vidéo) D8 : Nicolas Bedos explique pourquoi il ne drague pas certaines femmes ?
+
(Vidéo) D8 -Audrey Pulvar « on a l’impression d’avoir été cocufiés par la gauche » affaire Cahuzac
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|