François Hollande invité lundi matin ( 19 mars ) de la radio publique France Info a réagi à la montée en puissance de Jean-Luc Mélenchon et au succès de son rassemblement la veille à la Bastille.
Le candidat socialiste affirme qu’il est là pour « gagner » pas pour « faire du charivari » et a par ailleurs dénoncé l’improvisation de Nicolas Sarkozy et ses multiples propositions.
Jean-Luc Mélenchon avait expliqué dimanche au JT de 20h de France 2 que son succès était du au fait qu’il ne fait pas ne fait pas de politique « à la papa ».
François Hollande a répondu lundi qu’il n’est « pas dans un jeu de rôle, pas dans une catégorie d’âge […] Je ne peux pas être dans la surenchère ».
Le candidat PS a dit vouloir se mettre « dans la situation de pouvoir diriger la France demain », pas « de faire un charivari ».
François Hollande a affirmé : « Je n’appelle pas au vote utile ( …) Le vote doit être efficace ».
Et de poursuivre : « Le premier tour ce n’est pas simplement un vote où on donne sa colère, son exaspération […] Chacun doit prendre conscience de sa propre responsabilité » a t-il précisé.
Par ailleurs François Hollande qui doit recevoir lundi des salariés de la centrale de Fessenheim, a rappelé que la part du nucléaire dans la production d’électricité diminuera sur 20 ans « 50% en 2025 ».
La centrale de Fessenheim, c’est une centrale qui est la plus vieille de France et qui se trouve sur une faille sismique a –til expliqué.
Selon le candidat socialiste, il faudra la fermer et affirme : « Il n’y aura aucune suppression d’emploi ».
A propos de l’ensemble du parc nucléaire français qui compte 24 réacteurs, il y aura des fermetures qui s’étaleront jusqu’en 2025 a t-il précisé.
En ce qui concerne les critiques qu’il reçoit sur les impôts des plus riches avec la proposition d’un taux de 75% et sur un plafond de 85%, le candidat socialiste a indiqué qu’il souhaite mettre en place, non pas un « bouclier fiscal ».
Il précise « Dés lors que je rétablis l’impôt sur la fortune, je rétablis le plafonnement qui lui était lié ».
Enfin sur la question des traités européens, François Hollande a indiqué qu’il va « demander la renégociation de l’ensemble du traité ».
Le candidat socialiste a déclaré « Je demande aux français […] de me donner mandat pour le faire ».
Et de prévenir « Si ce traité est ratifié, c’en sera terminé des possibilités de croissance pour cinq ans pour notre pays et en Europe ».
François Hollande invité de France Info par FranceInfo
Médias Infos : Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, Energies renouvelables, développement durable, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce,Présidentielle 2012, Politiques, Société,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|