Anna Cabana a expliqué lundi 7 janvier 2013 sur BFMTV à propos du ministre du Budget Jérôme Cahuzac « hier soir un ministre de l’Elysée me disait qu’il était raide, cassant, méchant, misogyne, retord et incroyablement prétentieux ».
« ils sont nombreux à considérer que Jérôme Cahuzac
ferait bien de la mettre en veilleuse »
Selon Anna Cabana éditorialiste politique ( Le Point – BFMTV) « le ministre du Budget a fait fort hier ( dimanche) sur Europe 1, quatre fois les journalistes lui ont dit à propos de la taxation à 75% des plus riches ++ vous n’avez pas été favorable à cette mesure ?++
« Et 4 fois Jérôme Cahuzac n’a pas démenti et n’a même pas pris soin de démentir. Finalement, il ne fait même pas mine de cautionner cette mesure »
Anna Cabana a poursuivi : « Il aurait pu faire comme tout le monde, comme tous les dirigeants socialistes et dire que c’était une mesure nécessaire pour faire participer les plus hauts revenus à l’effort national ».
« Et pas du tout en fait lui il a dit que c’était une mesure budgétairement marginale mais qu’il comprenait que Hollande y tienne parce-que c’était un engagement de campagne et que les Français ne comprendraient pas qu’il ne le tienne pas »
« C’est doublement impertinent, et au sein de l’exécutif ils sont nombreux , très nombreux à considérer que Jérôme Cahuzac ferait bien de la mettre en veilleuse »
Anna Cabana « On lui reproche au moins 3 choses à Jérôme Cahuzac. Primo, même s’il nie en bloc cette affaire de compte suisse, ça entache sa crédibilité. Secondo certains ministres considèrent que s’il avait fait ficeler les dispositions sur la taxe à 75%, elle n’aurait pas été retoquée par le Conseil Constitutionnel »
« Tertio le ministre a confirmé que le gouvernement travaillait sur une nouvelle disposition qui pourrait aller au dlà des deux ans prévus initialement. Donc il a pris le risque d’ouvrir une nouvelle polémique, de la relancer à tout le moins, alors que rien n’a été arbitré »
« le pire de ce qu’il a dit hier et qui n’a pas été relevé, le pire est cette phrase inouïe « Il n’est jamais bon d’être un ministre du Budget quand les impôts augmentent autant il n’est jamais bon de s’affirmer de gauche tout en indiquant par exemple que les comptes doivent être tenus »
Anna Cabana « Vous rendez-compte ++ Il n’est jamais bon d’être un ministre du Budget quand les impôts augmentent++ avec des soutiens pareils François Hollande n’a pas besoin d’ennemis » .
Selon Anna Cabana « François Hollande ne l’apprécie pas mais alors pas du tout. Et c’est pour lui rabattre qu’il ne l’a pas nommé ministre au Plan puisque Jérôme Cahuzac n’est que ministre délégué au Budget mais il l’a fait rentrer au gouvernement parce-qu’il le trouve bon . iI le trouve bon malgré tout. »
« La relation Hollande- Cahuzac tient en ces 2 mots ++Malgré tout ++ » a ajouté Anna Cabana.
« Alors s’il est établi que Cahuzac a menti sur cette affaire de compte en Suisse, il sera viré illico. Mais tant que ce n’est pas établi rien n’est possible et en attendant Hollande est malgré tout content d’avoir Cahuzac pour pouvoir donner la réplique ce soir à Jean Luc Melenchon sur le plateau de France 2 »
« Parce-qu’il faut avoir de bons débatteurs. Et comme le disait un ami de Hollande, il n’y en a pas tant que ça . Cahuzac ça s’appelle un compliment par défaut » a conclu Anna Cabana.
Voir aussi : (Vidéo) Jacques Attali « ce n’est pas Depardieu mais les jeunes qui partent le plus inquiétant »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|