Jeudi 19 septembre 2013, François Hollande avant de s’envoler pour le Mali où 150.000 personnes l’ont acclamé, le chef de l’état a paru » agacé » au Conseil des ministres mercredi à l’Élysée.
Les éditorialistes politique Anna Cabana et Thomas Winkler ont commenté l’actualité politique de cette semaine :
Pour Thomas Wieder ( Le Monde) « l’été dernier, il ironisait sur les présidents de la république qui disait-il, vont chercher dans l’aventure extérieure des moyens d’oublier leurs ennuis à l’intérieur ».
« la musique sur les couacs, ça exaspère littéralement François Hollande »
Il a ajouté Hollande « était agacé au conseil des ministres mercredi , mais il ne l’ait pas contre Jean Marc Ayrault qui a fait des déclarations qui peuvent sembler contradictoire avec les siennes »
« . Il est agacé de voir que finalement, c’est toujours la même petite musique qui se répète . Ce sont des dissonances qui prennent une ampleur absolument terrible parce-qu’on est là sur un sujet ultra sensible »
« Que si on veut être véritablement honnête, les deux têtes de l’exécutif ne disent pas des choses contradictoires .Il n’ y a pas pas deux lignes aujourd’hui, mais forcément il y a une disharmonie qui réapparait et qui remet à nouveau la musique sur les couacs etc .. et ça ça exaspère littéralement François Hollande » a ajouté Thomas Wieder ( Le Monde).
Jeudi, près le Conseil des ministres, le président français François Hollande, a été acclamé à Bamako ( Mali).
F. Hollande a déclaré à Bamako : «Aujourd’hui le Mali a pris son destin en main». Plusieurs dirigeants africains étaient présents dont la délégation du président du Nigeria. Un un mini-sommet sur la situation préoccupante en Centrafrique a eu lieu.
Un accueil triomphal a été réservé au président français pour cette cérémonie d’investiture du nouveau président malien Ibrahim Boubacar Keïta « Merci la France », « Merci, Merci ». pouvait-on entendre.
« Aujourd’hui le Mali a pris son destin en main. Il a choisi son président. Un bon, un grand président. Je le connais et depuis longtemps »
« Et cette élection ouvre la voie de la reconstruction, de la transition. Je vous l’assure, la France sera là pour vous accompagner, pour le développement, pour l’État, pour la démocratie, pour la réconciliation. La France le fera. Et voilà le message de Bamako. Vive le Mali et vive la France » a t-on pu entendre.
En février, après le déclenchement de l’opération Serval. François Hollande avait déclaré qu’il s’agissait du « jour le plus important de sa carrière politique ». François Hollande est très apprécié au Mali et bénéficie d’une forte popularité dans ce pays.
Parmi la quinzaine de chefs d’Etat africains présents jeudi à Bamako, François Hollande était le seul chef d’Etat occidental.
Le but des opérations militaires françaises était d’empêcher les terroristes, les jihadistes d’arriver jusqu’à Bamako. François Hollande avait montré une détermination qui a permis à l’opération menée par l’armée française de parvenir à son objectif.
Un autre dossier important pour la France, celui de la Centrafrique, un pays où l’Etat a pratiquement disparu et François Hollande a eu avec ses homologues africains, après la cérémonie d’investiture, plusieurs entretiens sur ce sujet.
La semaine prochaine à l’ONU, dès mardi à New York, pour l’ouverture de l’Assemblée générale des Nations unies, la Centrafrique mobilisera François Hollande.
C’est lors de cette même Assemblée que François Hollande avait alerté la communauté internationale sur la situation au Mali, il y a tout juste un an devant l’Assemblée générale des Nations unies.
Voir aussi : D8 : Hanouna – Philippe Lucas déjà remercié de « Touche pas à mon poste »
(Vidéo) TF1- Hollande – chômage « Dans 2 mois, j’aurai à rendre des comptes. » ( dim15 sept 2013)
France 5 : audience « C à Vous » ( Lapix) / D8 : Hanouna / « Le Grand Journal » + Nagui
D8 : Hanouna traité de « sombre couillon » répond au magazine « Les Inrocks »
(Vidéo) M6 – Valérie Trierweiler : « on est un couple donc on discute » avec F. Hollande
(Vidéo) Hollande : Pourquoi était-il agacé mercredi
au conseil des ministres ? ( Le Monde)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|