L’interview du président syrien Bachar al-Assad, publiée mardi par le quotidien Le Figaro a été reprochée vendredi par le président français François Hollande a reproché sur le mode ironique.
Le présdent syrien yy menace de s’en prendre aux «intérêts de la France».
« La différence entre une dictature et une démocratie, c’est que dans une démocratie
un dictateur peut s’exprimer dans un journal »
Le chef de l’Etat a évoqué cet interview du Figaro dans une réponse à une question posée sur la Syrie, lors d’une conférence de presse à Saint-Petersbourg où il participait dans le cadre du sommet du G20.
François Hollande a dit ironiquement déclaré «On ne remerciera jamais assez le Figaro pour son sens civique que d’avoir permis à l’opinion française d’être éclairée par l’interview de ce dictateur. Maintenant, nous savons qu’il veut liquider son opposition».
Suite à la publication de l’interview de Bachar al-Assad diversement accueillie à l’Elysée, le chef de l’état avait confié être «sorti encore renforcé dans (sa) détermination» par la lecture de l’interview du président syrien.
«La différence entre une dictature et une démocratie, c’est que dans une démocratie un dictateur peut s’exprimer dans un journal, y compris pour insulter ses dirigeants, proférer des mensonges, notamment sur le chimique, laissant croire qu’il ne disposait pas de stock, et menacer le peuple français», avait déclaré le chef de l’état.
Le journaliste Georges Malbrunot a posé « 32 questions » au présdent syrien Bachar al-Assad, contre 5 prévues initialelemen.
Le journaliste a précisé « Bachar el-Assad est resté très calme tout au long de l’interview », a commenté « Il ne montrait pas de signes visibles d’inquiétude, mais il paraissait très concerné par son bras de fer avec Barack Obama ».
Il a précisé, l’absence de sécurité visible marque une volonté de « montrer qu’il ne se cache pas dans un bunker ».
Voir aussi : (Vidéo) Syrie -Jacques Attali « si on n’intervient pas, les armes chimiques puis bactériologiques seront banalisées »
NRJ12 : Morandini : arrêt de « #Morandini » après 8 numéros
(Vidéo) France 5 : Alain Delon « deux hommes ensemble, Oui, c’est contre-nature »
(Vidéo) M6 – Valérie Trierweiler : « on est un couple donc on discute » avec F. Hollande
(Vidéo) Canal + : Hanouna aux Guignols de l’Info
(Vidéo) Lapsus Najat Vallaud Belkacem
Médias : Hollande remporte le prix de la meilleure blague à l’université d’été du PS
(Vidéo) Hollande reproche au Figaro l’interview de Bachar al-Assad mardi.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|