Selon le dernier baromètre TNS Sofres-Sopra group-Le Figaro magazine, publié jeudi 6 février 2014, la cote de confiance de François Hollande tombe sous les 20 %, pour la première fois depuis son élection.
Seulement 19 % des personnes interrogées font « tout à fait » et « plutôt » confiance au président de la République selon le sondage, « pour résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement ».
Au début janvier, les avis favorables au chef de l’état étaient 22 %, avant même sa conférence de presse dans laquelle le 14 janvier, François Hollande avait assumé un positionnement « social-démocrate », et avant aussi l’aveu de l’exécutif de son échec d’ inverser la courbe du chômage en 2013.
‘A gauche, le président a reculé
de sept points en un mois »
Le dernier tableau de bord politique IFOP-Paris-Match, publié mardi 4 février, qui indiquait que de nombreux sympathisants des partis de gauche avaient jugé défavorablement les dernières décisions politiques en faveur des entreprises dans le cadre du Pacte de compétitivité est confirmé par ce nouveau sondage.
A gauche, le président a reculé de sept points en un mois, sans aucun gain à droite.
Plus de la moitié des personnes interrogées dans la majorité soit 51 % ne font « pas du tout confiance » à François Hollande.
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault ne perd, de son côté qu’un seul point en un mois.
En décembre 2013, le chef du gouvernement avait atteint 18 % et remonte de deux poins dans ce nouveau sondage avec 20 % de confiance.
Parmi les sympathisants socialistes seuls 49 % des personnes interrogées lui font confiance, et 48 % qui affirment l’inverse.
Autrement dit même dans son propre camps, le président n’est plus nettement majoritaire.
Selon la chaîne info BFMTV tant que les résultats économiques ( baisse du chômage, hausse du pouvoir d’achat…) ne seront pas au rendez-vous, il n’y aura pas de remontée dans la popularité de F. Hollande.
Voir aussi : France 2 : Audience Manuel Valls « Des paroles et des actes » ( 6 février 2014)
(Vidéo) Hollande sous les 20% au plus bas des sondages (TNS Sofres)
+
(Vidéo) Timbre : La Poste refuse d’éditer « L’Origine du monde » de Courbet
(Vidéo) France 2 : » Marine Le Pen / Pierre Moscovici (Mots croisés)
(Vidéo) Hollande sous les 20%
au plus bas des sondages (TNS Sofres)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|