Mardi 31 décembre 2013, à l’occasion des vœux du Nouel an, le chef de l’Etat s’est exprimé en direct de l’Elysée.
Le chef de l’état a rappelé qu’il y a un an, il avait fait le pari de parvenir, «coûte que coûte» à inverser la courbe du chômage fin 2013, faisant ainsi de cet engagement le marqueur de son mandat.
«La crise s’est révélée plus profonde
que nous l’avions prévu»
A propos du chômage, François Hollande a admis que «les résultats sont forcément longs à apparaître», précisant «Mais ils sont là», «Et j’ai confiance dans les choix que j’ai fait pour le pays.»
«En 2014, nous aurons besoin de la mobilisation de tous pour gagner cette bataille.C’est pourquoi je propose un pacte de responsabilité aux entreprises.»
Le président de la république a détaillé ce pacte de responsabilité aux entreprises « fondé sur un principe simple : moins de charges sur le travail, moins de contraintes sur leurs activités et, en même temps, une contrepartie : plus d’embauches et plus de dialogue social».
«Nous sommes un pays d’invention, de création», en référence à la récente greffe d’un cœur artificiel Carmat à l’Hopital Georges Pompidou.
«Les impôts sont devenus lourds, trop lourds» a ajouté le chef de l’état.
F. Hollande a ajouté «L’Etat même du pays a justifié que je vous demande des efforts», «L’année 2013 a été difficile pour beaucoup d’entre vous et pour le pays. La crise s’est révélée plus profonde que nous l’avions prévu», a reconnu le chef de l’Etat.
«Les impôts sont devenus lourds, trop lourds à force de s’accumuler depuis des années.» a t-il précisé.
«Les valeurs de la république».
En référence à la polémique qui a fait suite aux propos de Dieudonné. «Je serai intransigeant face à tout manquement, face au racisme, face à l’antisémitisme, face aux discriminations» a affirme Fraçois Hollande.
«La République, elle n’est pas négociable. Les lois ne sont pas négociables. Le modèle français n’est pas davantage négociable. Parce que c’est lui qui nous permet d’avancer, génération après génération» a t-il précisé.
Selon le président de la République, «la France sera forte si elle reste solidaire», elle «sera forte si elle est intraitable dans le respect de ses règles : la sécurité, qui est la garantie de la liberté, l’indépendance de la justice – c’est l’impartialité – la laïcité – c’est la condition pour vivre ensemble».
Ajoutant «Plus que jamais, il faut aimer la France. Rien n’est pire que le dénigrement de soi», a-t-il précisé, soulignant son opposition à «ceux qui nient les valeurs de l’Europe, qui veulent retourner dans les vieilles frontières, sortir de la zone euro» contraiement à son vœux de «donner plus de force à notre union».
«Simplifier la vie de chacun.»
«Trois décisions fortes» ont été annoncées par F.Hollande «réduire la dépense publique» ; «simplifier la vie de chacun d’entre vous (…) tout doit être rendu plus facile» ; «que le pays accomplisse sa transition énergétique» a annoncé par le chef de l’état.
«Nous devons faire des économies partout où elles sont possibles», a-t-il souligné.
Avec pour objectif de parvenir «à terme de baisser les impôts». «J’assumerai, moi-même, la responsabilité et le suivi de ce programme d’économies durant tout le quinquennat», a-t-il assuré.
Le président de la république a conclu son allocution en évoquant les six Français encore retenus en otage et a salué la libération du prêtre français Georges Vandenbeusch.
Voir aussi : TF1-France 2 Audience Holande – voeux 2014 – JT de 20 h
(Vidéo) Dieudonné: « Tout individu a droit de s’exprimer – Valls veut censurer un artiste » estime son public
+
Jean Jacques Goldman écrit au JDD ( N°1 au classement ) « Je ne souhaite toujours pas .. » (décembre 2013)
(Vidéo) Hollande promet moins de charges aux entreprises
(Vidéo) Des impôts «devenus lourds, trop lourds» (F. Hollande)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|