La taxe sur l’huile de palme qui entre dans la composition notamment du Nutella , a fait l’objet mercredi d’un « amendement Nutella » au projet de budget de la Sécu, adopté mercredi par la Commission des Affaires sociales du Sénat.
L’amendement vise à augmenter de près de 300%, soit de100 euros ce qui ramènerait à 400 euros la tonne d’huile de palme.
L’auteur de l’amendement, le rapporteur de la commission Yves Daudigny (PS) a précisé que cette taxe doit constituer un signal, « non à destination des consommateurs, mais à destination des industries agroalimentaires pour qu’elles substituent à ces huiles de nouvelles compositions plus respectueuses de la santé humaine », a t-il indiqué.
Seraient également concernées par la taxe, les huiles de coprah et de palmiste.
L’huile de palme, surtout constituée de graisses
L’huile de palme est accusée d’avoir des effets nocifs sur la santé et sur l’environnement, avec également pour conséquence une déforestation notamment de la forêt primaire en Indonésie ou en Malaisie et dans les pays qui en ont fait une spécialité.
L’huile de palme, surtout constituée de graisses est également accusée par de nombreuses associations, dont le WWF, de contribuer à détruire l’écosystème là où elle se développe et ces associations sont par ailleurs engagées contre sa production qui pourrait encore quasiment doubler d’ici 2020.
126.000 tonnes d’huile de palme à usage alimentaire sont consommées par an en France, soit 2 kg par habitant et par an.
Les acides gras saturés sont consommés en excès par la population française et contribuent au développement de l’obésité et favorisent les maladies cardio-vasculaires estime l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).
Voir aussi : (Vidéo) Lapsus d’Ayrault : nous voulons favoriser la « Spéculation »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|