L’immobilier 2013 vu par Nicolas Doze éditorialiste économique ( BFMTV) « 5 certitudes » sur le marché de l’immobilier.
Seuls 4 départements voient leurs prix
monter dans l’immobilier
La première certitude c’est que les taux d’intérêts n’ont jamais été aussi bas.
La seconde certitude c’est que le nombre de transactions a énormément chuté l’en dernier et les banques sont devenues beaucoup plus exigeantes pour accorder des prêtes.
Troisième certitude les prix ont baissé mais beaucoup beaucoup moins que prévu.
Seuls 4 départements voient leurs prix monter dans l’immobilier. C’est Paris, les Hauts de Seine, la Champagne Ardenne et la r2gion Provence, Alpes Côtes d’Azur.
4 è certitude les prix sont totalement surévalués. Le FMI et Standart &Poor’s nous disent qu’on est 15% à 20% au dessus des prix normaux. Il faut aujourd’hui un apport personnel, deux fois plus élevé qu’en 2009.
On sait que pour s’offrir 70 mètres carrés, il faut 9 années de salaires en France, alors qu’il faut 3 années de salaires en Allemagne.
Vous avez 47M2 à Paris pour 400 m2 à Limoges. Tout cela ne va pas.
Cinquième certitude, nous avons tous ces éléments y compris le chômage de masse qui plaident pour la baisse. Beaucoup de primo accèdent sont d’ores et déjà exclus du marché et ne pourront pas acheter un bien ’immobilier alors qu’ils le souhaitent.
En Europe les prix baissent dans l’immobilier même dans les grandes villes.
En France, on détient le record de subventions publiques dans la politique du Logement ( 40 milliards) et on sait que les subventions d’état nourrissent les prix à l’arrivée .
Autre particularité française, le manque de foncier dans le neuf.
Autre problème, la fiscalité qui fait que plus on garde son logement longtemps, moins on paye d’impôt. Du coup, les logements bougent moins. Malgré tout la pierre reste le placement favori des Français »
Voir aussi : (Vidéo) Canal + : Mathieu Kassovitz » je me considère trop payé parfois en tant qu’acteur »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|