L’objectif phare de l’Elysée d’inverser la courbe du chômage avant la fin de l’année remis en cause par plusieurs économistes, par le Fonds monétaire international et l’Organisation de coopération et de développement économiques, vient également d’être contesté ce jeudi par l’Insee.
L’Institut national de la statistique et des études économiques ( INSEE) a estime jeudi que le taux de chômage va augmenter de 0,1 point par trimestre, passant en France métropolitaine de 10,4% de la population active en début d’année à 10,7% fin 2013.
Selon cette « note de conjoncture », malgré de premiers effets du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), au premier semestre 38.000 postes seraient au total supprimés dans le secteur marchand puis au second semestre 76.000 seraient supprimés.
L’objectif d’inverser « durablement » la courbe du chômage à la fin de l’année réaffirmé par François Hollande mais aussitôt contesté par l’Insee, semble irréalisable, alors que l’économie française devrait être en légère récession en 2013.
Le président de la République a « réaffirmé » devant les syndicats et le patronat à l’ouverture de la conférence sociale annuelle, son « engagement » d’ « inverser durablement la courbe du chômage à la fin de l’année ». « Nous pouvons y arriver » et « nous devons y arriver », a-t-il insisté.
Les engagements pris mi-avril par la France auprès de ses partenaires de l’Union européenne, avec un cap fixé en septembre a été réaffirmé à plusieurs reprises.
Dans son « programme de stabilité » adopté par le Parlement et transmis à Bruxelles, le gouvernement écrivait alors « L’économie française renouerait avec les créations d’emploi au second semestre et le taux de chômage recommencerait à reculer au dernier trimestre ». Cette persepective semble s’éloigner.
Voir aussi : D8 : audience Hanouna « Touche pas.. » / France 2 Nagui : faible écart avec M6 « 100% Mag » (19 juin)
(Vidéo) Pizza livrées par des drones ( testé par Domino’s pizza au Royaume-Uni)
(Vidéo) D8 : Hanouna, chez TF1 ( bloqué à la porte par la sécurité)
+
(Vidéo) Une liste d’« une quinzaine d’autres Cahuzac » serait détenue par Pierre Condamin-Gerbier
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|