De nouvelles techniques d’escroqueries baptisées à « la nigériane » par les enquêteurs, consistent à vous soutirer les codes d’accès de votre boîte mail, via un faux message puis de réclamer à vos amis, vos contacts, en utilisant votre identité de l’argent en prétextant une situation de détresse qui empêche que vous puissiez le joindre par téléphone.
Ex : » J’ai perdu mes papiers et mon téléphone portable et je suis à l’étranger »
L’une des victimes de cette nouvelle escroquerie raconte sur Europe1 : « J’ai reçu un mail de Hotmail qui me disait : on va annuler 400 adresses et si vous ne voulez pas que la vôtre soit annulée, entrez votre adresse et votre code d’accès ».
Elle précise « D’une façon très naïve, je l’ai fait. Dans les 48 heures, ma messagerie a été complètement prise en main. Tous mes contacts ont reçu des mails très étranges, disant que je me trouvais en Afrique, que j’avais été délestée de tous mes papiers, que je n’avais plus de carte bancaire et qu’il fallait qu’on m’envoie 1.000 euros pour payer mon hôtel ».
Ce nouveau tpe d’escroquerie est particulièrement déroutante pour la victime car la personne qui vous envoie le mail est connue par le destinataire d’autant qu’elle prétend être en difficulté.
Pour empêcher ce type d’arnaques, les professionnels de la sécurité recommandent de ne jamais donner les codes d’accès de sa boîte mail.
En cas de doutes il est important de signaler ce type d’escroquerie à la police, via la plateforme de signalement ce qui permettra aux enquêteurs de pouvoir faire des recoupements et déclencher l’ouverture d’enquêtes.
"C'est la pire des arnaques" par Europe1fr
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|