Destinées à assurer une meilleure transparence et prévenir les conflits d’intérêts, les «déclarations d’intérêts» du Premier ministre et de l’ensemble des membres du gouvernement, ont été mises en ligne jeudi matin sur le site du gouvernement.
On y apprend que le Premier ministre François Fillon a des actions EDF et que le ministre e la Défense Alain Juppé possède une assurance-vie.
Cette déclaration sur l’honneur intervient après l’affaire Wœrth-Bettencourt et la publication d’un livre de Martin Hirsch sur les conflits d’intérêts.
François Fillon informe qu’il détient des actions EDF et Crédit agricole, dont la «gestion est confiée, pendant l’exercice des fonctions ministérielles, à un intermédiaire agréé».
Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé est détenteur d’un contrat d’assurance-vie.
Chantal Jouanno, la ministre des Sports indique posséder des actions Pernod-Ricard.
Les ministres du Budget François Baroin et celui du Commerce extérieur, Pierre Lellouche mentionnent avoir été avocats.
Luc Chatel, ministre de l’Education nationale indique posséder un Plan d’épargne en actions (PEA) au Crédit agricole.
La secrétaire d’Etat à la Santé Nora Berra possède des parts sociales dans une «SARL de restauration».
Bruno Le Maire le ministre de l’Agriculture indique être détenteur de parts dans des organismes de placement collectif liés à la Banque Rothschild.
La secrétaire d’Etat à la Santé Nora Berra possède
des parts sociales dans une «SARL de restauration».
La secrétaire d’Etat rappelle avoir été médecin au département des affaires médicales du laboratoire Sanofi Pasteur MSD jusqu’en février 2009.
Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, fait état de son action au sein d’un cabinet de conseil, Sokrates Group, qui, selon sa déclaration d’intérêts est «un outil de travail en sommeil».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|