L’économiste et écrivain, Jacques Attali, président de la fondation PlaNet Finance, invité lundi matin de France Info a salué la « très bonne décision » que représente l’arrêt annoncé des hausses d’impôts.
L’affaire Depardieu a été qualifiée « d’anecdote » et a ajouté « Le plus inquiétant ce sont les jeunes qui partent définitivement pour chercher aventure et créer des entreprises ailleurs ».
« Le plus inquiétant ce n’est pas Depardieu mais ce sont les jeunes
qui partent définitivement pour créer des entreprises ailleurs »
Jacques Attali « Le plus inquiétant ce n’est pas Depardieu où ces gens là qui sont assez peu nombreux finalement mais ce sont les jeunes qui partent définitivement pour chercher aventure et créer des entreprises ailleurs »
« Que des jeunes Français partent c’est très bien c’est très utile pour la France ( …) il y a 2 millions de Français à l’extérieur, c’est très utile d’aller passer une partie de sa vie à l’étranger. Ce qui est embêtant c’est quand ils partent définitivement, qu’ils ferment la porte »
« Et donc quand la France ne donne pas l’envie d’elle-même, c’est n petit peu l’histoire que donne l’histoire de Gérard Depardieu, c’est à dire une sorte de la haine de soi »
A propos de la décision du gouvernement de ne plus augmenter les impôts, Jacques Attali a déclaré « La stabilité fiscale c’est l’une des choses les plus importantes pour récréer un chemin de croissance ».
« On ne peut pas inverser la courbe du chômage en restant sur le modèle de développement actuel. D’abord on n’aura pas 0,8% de croissance » a précisé Jacques Attali.
Malgré le potentiel de croissance qu’il qualifie de « gigantesque » de l’économie mondiale, l’économiste estime « ça ne suffira pas » .
Jacques Attali conseille des économies d’énergie créatrices d’emplois et souligne l’importance de la formation des chômeurs qui est « fondamentale » .
Il précise un « chômeur en formation n’est plus un chômeur », car « se former est une activité socialement utile ». Il faut donc reprendre la « cagnotte de la formation professionnelle » a poursuivi Jacques Attali.
Voir aussi :( Vidéo) Hollande n’apprécierait pas Cahuzac ( Anna Cabana -BFMTV)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|