Jacques Attali, économiste, écrivain, auteur de plus de 50 ouvrages et de nombreuses chroniques sur l’actualité a déclaré lundi 29 avril 2013 sur France Info qu’il est urgent de faire des réformes « majeures » dans certains domaines, notamment en matière d’emploi et de formation professionnelle.
Selon Jacques Attali, François Hollande « a fait beaucoup plus de choses en un an que les présidents des dix ans précédents » et estime face à son impopularité dans les sondages qu' »on retiendra plus l’ampleur de ses réformes que les sondages ». Précisant cependant que beaucoup de choses à faire restent à faire selon lui.
« Ce pays est comme une sorte de drogué à la baisse des impôts et la hausse des dépenses publiques (…) le président a commencé trop timidement à désintoxiquer le pays »
Pour Jacques Attali « le pays est au bord du déclin » et parle de « réformes majeures à faire tout de suite » .
Il préconise la réforme sur la formation professionnelle qui permettrait selon lui la création de 500.000 emplois « à budget constant ».
« La croissance passe par un accord franco-allemand majeur au niveau de l’Union européenne »
A propos des critiques au sein du Parti socialiste de l’Allemagne, Jacques Attali les qualifie celles-ci d' »absurdes ».
« il faut que l’Allemagne crée les conditions d’une relance européenne » sans copier le modèle allemand, car Berlin est « dans une situation catastrophique à long terme », à force de « prolétariser le travail » a ajouté Jacques Attali sur France Info.
Voir aussi : (Vidéo) France 2 : Melenchon à Jacques Attali « la dette ne sera jamais remboursée «
( Vidéo) Apple 2013 : Premier recul du bénéfice en 10 ans. Les raisons par Nicolas Doze
(Vidéo) Mélenchon Premier ministre « Bien sûr, c’est le but et je travaille à cela »
( Vidéo) D8 : Nue dans GALA : Lara Fabian s’explique chez Hanouna
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|