L’économiste et écrivain Jacques Attali qui a publié en 2013 « Urgences françaises » ( Fayard), président de PlaNet Finance, a expliqué jeudi 22 août 2013 sur Europe 1 que la France était encore loin de la sortie de crise.
« dans 50 ans, le niveau de vie chinois
sera celui de la Suède aujourd’hui »
Europe 1 : « L’Inde la Chine, le Bresil, la Russie afichent des baisses de taux de croissance qui ne sont plus ce qu’on a connu. La roupie la monnaie indienne a connu un vendredi noir vendredi dernier. Est-ce un premier signe de déclin pour les pay émergeants ? »
Jacques Attali : « on ne peut pas dire ça. Ce sont des pays à forte croissance qui seront dans les années quii viennent des fortes puissances. La croissance reste à 5 ou 6% par an ce qui reste considérable et ce qui est très supérieur à la croissance des pays développés y compris la croissane américaine.
Mais il est normal qu’à un certain moment, ils atteignent une petite maturité qui les fait décroître. La grande croissance celle des 10% va passer en Afrique. C’est ça le grand continent
« ( …) La hausse des taux d ‘intérêts aux États-Unis aura lieu sans doute, parce que les américains vont, après le changement de la banque fédérale, dans les prochaines semaines vont avoir ce genre de réactions. »
« L’Inde a très mal réagi en annonçant qu’ils feraien un blocage des capitaux. Alors évidemment come ils l’ont annoncé sans le faire, tous les capitaux ont commencé à sortir. Mais ça ne change rien a au fait que l’économie indienne est extraordinaire , il ne faut pas oublier que c’est bientôt le premier pays du monde en terme de population avant la Chine ».
« L’Inde va rester l’un des pays les plus jeunes du monde en terme de population, ils vont dépasser 1,5 milliard alors que la Chine va redescendre jusqu’à 1 milliard. Mais cmme ils partent de très loin , parce que le niveau de vie en Ide aujourd’hui, c’est le tiers du niveau de vie chinois »
« On calcule que dans 50 ans, au rythme actuel qui ne sont que des tendances, le niveau de vie chinois sera celui de la Suède aujourd’hui et que le niveau de vie Indien sera celui de Taïwan » a expliqué Jacques Attali.
Voir aussi : (Vidéo) « la hausse des impôts, Il faut arrêter » (Ségolène Royal)
Nouvel impôt « contribution climat-énergie » annoncée par le ministre Philippe Martin
Cécile Duflot sur Mélenchon « il tue le débat par le napalm médiatique »
France 2 – Ruquier « Ce qui a tué mon émission c’est l’élection présidentielle de 2007 »
(Vidéo) Jacques Attali » La France « très loin » d’une sortie de crise »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|