« Il y aura des sportifs qui feront en sorte que le résultat du match soit truqué »
Le député PS de de l’Oise Michel Françaix s’exprime sur lemediascope.fr à propos de l’adoption par Conseil Constitutionnel de la loi sur les jeux et paris en ligne.
Le député craint des matchs truqués ainsi qu’il l’explique.
Lemediascope.fr : Quelles conséquences suite à l’adoption de la loi sur les jeux en ligne par le Conseil Constitutionnel?
Le Conseil Constitutionnel vient d’adopter la loi.
Donc les jeux en ligne existent, ça peut commencer demain.
Première conséquence perverse ce sont souvent les gens qui n’ont pas d’argent qui vont jouer des sommes catastrophiques et qui malheureusement c‘est pas par ces moyens là qu’ils vont gagner.
Surtout dans les sports individuels, il y a une perversité qui peut à un moment donné entraîner un sportif en sous forme et bien de truquer un match.
Il faut dire les choses telles qu’elles sont, alors vous me direz c’est pas la qualité des sportifs, c’est pas ce qui se fera dans l’ensemble des cas, il n’empêche y’a des sportifs comme des français qui se dopent, il y aura des sportifs qui feront en sorte que le résultat du match sera truqué et donc c’est le contraire du sport.
Vous savez que le sport il y a trois risques : le fric , le dopage et la violence, et bien j’ai peur qu’on contribue à ce que ces trois risques soient augmentés et accélérés.
Lemediascope.fr : Concrètement comment cela pourrait se traduire dans le sport?
Imaginons que vous êtes le numéro 6 de tennis à Roland Garros, vous êtes un peu fatigué, vous revenez de blessures, vous vous dites que ça va être un match terrible.
On vient vous voir et on vous dit que si vous perdez ce match exceptionnellement , et que vous jouez contre le 312 ième joueur mondial, ça va faire une grosse côte, après tout vous allez pouvoir vous reposer une semaine de plus ,et bien moi je dis qu’il y en a qui seront tentés de perdre un match qu’ils auraient peut-être gagné et tout ça ne va pas dans le bon sens.
Lemediascope.fr : Et vous pensez que c’est l’argent qui pourra conditionner les résultats dans certains cas ?
Et bien oui parce que tout le problème, ça permettra pendant que le «gogol» aura choisi celui qui croyait-être le meilleur joueur et qu’il aura perdu, y’a quelques profiteurs qui joueront à 40 contre 1 ou à 70 contre 1 celui qui ne devait pas gagner et qui va gagner.
Vous pensez qu’on retrouver ce type de situations dans le football également?
Alors, je pense qu’on peut le retrouver dans tous les sports, je pense que c’est encore plus facile dans un sport individuel puisqu’au lieu d’essayer une malversation avec 11 , 15 joueurs, il suffit qu’une personne un peu fragile à un moment donné se laisse aller à ce genre de chose.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|