Suite à une vidéo tournée dans des salles de gavage dans le cadre d’une enquête de l’association L214, le chef étoilé Joël Robuchon a indiqué jeudi suspendre sans délai ses commandes auprès de la maison Ernest Soulard, a fait savoir France 3 Pays-de-la-Loire.
La semaine passée, après la révélation de l’enquête, le chef britannique Gordon Ramsay avait été le premier à suspendre ses commandes de foie gras.
La vidéo montre des images de canards parfois blessés ou apparemment malades, gavés à la chaîne et tassés dans de petites cages.
Dans l’attente «qu’il soit démontré que les animaux
ne sont pas maltraités comme dans la vidéo diffusée»
Lors de la phase de gavage qui concerne les dix derniers jours de leur vie, les animaux doivent selon les dernières normes européennes, passer de cages individuelles à des cages collectives et pouvoir battre des ailes.
Le chef étoile a précisé être dans l’attente «qu’il soit démontré que les animaux ne sont pas maltraités comme dans la vidéo diffusée» pour prendre une décision définitive.
Dans un communiqué l’association L214 s’est félicitée de la décision de Joël Robuchon et a dit souhaiter que d’autres professionnels prennent une décision similaire.
L’association L214a mis en ligne une pétition, signée pour l’heure par 27.000 personnes, pour demander l’arrêt des «élevages de la honte qui fournissent le foie gras de palaces parisiens».
L’association de L214 a indiqué avoir choisi Ernest Soulard car cette entreprise fournit de grands chefs a déclaré à l’AFP, la porte-parole.
L’association rappelle avoir dans le passé déjà attaqué d’autres grands producteurs.
Pour sa part, la maison Ernest Soulard se dit très exigeante sur la qualité de ses produits affirmant travailler avec des fermes élevant des canards en plein air.
La société a indiqué selon France 3 «Le gavage dure 10 jours et intervient après 12 semaines de parcours de vie en parcours libre en plein air».
Voir aussi : (Vidéo) Ayrault : en sursis à Matignon ? Quels noms sont avancés en cas de remaniement ? ( BFMTV)
(Vidéo) Séparation : Jean Dujardin répond aux rumeurs
(Vidéo) France 2- Sophia Aram : « l’accident industriel vous dit bonjour»
+
(Son) Arnaques sur Internet : l’avocat Emmanuel Ludot sur France Inter
(Vidéo) France 2- Luchini : « J’adorerais être de gauche – c’est un gros boulot » (Leonarda)
(Vidéo) Des vidéos peu ragoutantes tournées en caméra cachée
dans des élevages français. notamment en Vendée chez des éleveurs gaveurs.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|