Pendant les journées du patrimoine qui auront lieu les 15 et 16 septembre 2012, il est possible de visiter l’Elysée, Matignon ou le Sénat mais aussi les locaux de France télévisions ou encore les animations de la RATP.
Comme chaque année, au cours du troisième weekend de septembre sont exceptionnellement ouverts au public, les chefs d’œuvres de l’architecture civile ou religieuse, parcs et jardins, les sites archéologiques, bâtiments militaires.
Tous les ans, un thème différent est choisi. En 2012 sera « Les patrimoines cachés présenté ainsi « Secrets d’histoire, coulisses et machineries, trésors enfouis, envers du décor pendant deux jours les visiteurs sont invités à découvrir ou redécouvrir un patrimoine rarement accessible, parfois méconnu et souvent insoupçonné… ».
Quelques idées de visites insolites ou originales un en France.
RATP – Les animations en Ile de France
La RATP qui fête cette année les 100 ans de la ligne Nord-Sud (c’est-à-dire la ligne 12, Porte de la Chapelle – Mairie d’Issy) multiplie les initiatives à l’occasion des Journées du patrimoine, ouvrira ses ateliers à Paris et en région parisienne, des balades en bus anciens et les parcours thématiques.
La RATP vous propose la visite d’une motrice et d’une remorque aux aménagements luxueux et présentation du matériel qui était en service au siècle dernier.
Visite des locaux de France télévisions dans toute la France.
Les locaux de France télévisions seront ouverts au public partout en France, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2012.
Plus de 21 sites pourront être visités en France. Studios, installations, bâtiments, seront accessibles au public et permettront d’approcher l’envers du décor des grandes chaînes de télévisions publiques françaises.
Jusqu’à 8 heures d’attente devant l’Elysée en 2011
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|