La Chine fait l’objet d’une plainte à l’OMC déposée par l’Union européenne, le Japon et les Etats-Unis après sa décision de rationner l’exportation de minerais rares, dont elle a le quasi-monopole.
L’économie mondiale de produits high-tech pourrait être directement impactée par ces exportations limitées.
Les tensions commerciales grandissantes entre la Chine et l’Occident illustrent la procédure engagée devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les «terres rares» chinoises.
Sur le dossier des «terres rares», matières premières dont la Chine a le quasi-monopole et qu’elle rationne à l’exportation pour favoriser sa propre industrie de haute technologie, la tension commerciale s’accentue avec Pékin.
L’Europe dépend des «terres rares», à près de 100% d’un marché mondial contrôlé à plus de 90% par la République populaire chinoise.
Des hausses de prix résultant de cette pénurie pourraient concerner tous les secteurs de haute technologie, ( téléphones portables, ampoules électriques, batteries, turbines d’éoliennes et même applications militaires de pointe, alliages.)
Des sanctions pourraient résulter de la plainte déposée sur le dossier des «terres rares» . Mais celles-ci ne pourraient intervenir qu’après plusieurs années.
Le président américain Barack Obama a apporté son soutien à la procédure engagée devant l’OMC.
Des hausses de prix sur les cours parfois supérieures à 500% sur le marché mondial de certains de ces éléments, ont été enregistrées après les restrictions décidées par Pékin, à partir de juin 2010.
La plainte déposée démontre la multiplication des tensions avec la Chine.
Ces tensions s’illustrent notamment par le blocage récent pour l’Europe des ventes d’Airbus mais aussi par des refus de se voir accorder des marchés publics chinois.
La Chine pourrait être amenée à transiger sur les quotas, les droits de douanes et autres difficultés mises en place notamment à l’exportation de 17 «terres rares» et de deux métaux, ( tungstène et molybdène) après la triple «demande de consultation» déposée mardi à l’OMC.
Médias Infos :
Actualités, A la Une, Éditos, Présidentielle 2012, Politiques, Culture, High Tech, web, Vidéo, Photos, Vous, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Débats,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|