Eva Joly a appelé jeudi à Paris, lors de ses voeux « François Hollande, François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon à préparer dès à présent une dynamique de second tour et à s’engager à un désistement réciproque » pour le qualifié du premier tour.
Cet appel à un « désistement réciproque » aboutit à un rejet général.
La candidate EELV à la présidentielle partisane d’un « printemps démocratique » au « parfum de jasmin » face à Nicolas Sarkozy, a appelé MM. Hollande, Bayrou et Mélenchon « à préparer dès à présent une dynamique de second tour et à s’engager à un désistement réciproque » en faveur du qualifié du premier.
La proposition d’Eva Joly a obtenu une fin de non recevoir générale.
« la logique politicienne du ++tout sauf Sarkozy++
condamne la gauche à l’échec ».
M. Mélenchon a accusé l’écologiste de « s’égarer » en proposant un accord au champion du MoDem, car selon lui « la logique politicienne du ++tout sauf Sarkozy++condamne la gauche à l’échec ».
Dans un communiqué, Jean Luc Mélenchon estime qu’ « En proposant un accord de +désistement réciproque+ entre François Bayrou, François Hollande, sa candidature et celle du Front de gauche, Eva Joly s’égare ».
Selon l’eurodéputé, « le programme de François Bayrou est rigoureusement incompatible avec la gauche. Il propose la hausse de la TVA et un plan de rigueur de 100 milliards d’euros. Il refuse de recréer les postes d’enseignants supprimés par Sarkozy. La gauche n’a rien à voir avec de telles orientations », précise Jean-Luc Mélenchon.
« Je refuse la logique politicienne du ‘tout sauf Sarkozy’. Elle ne constitue pas une politique cohérente capable de mobiliser notre peuple et de battre durablement la droite et l’extrême droite. Elle condamne la gauche à l’échec » ajoute le candidat du Front de gauche.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|