Les augmentations importantes des tarifs des péages ont été épinglées cette semaine dans un rapport de la Cour des comptes qui a dénoncé un manque de transparence et des relations déséquilibrées entre l’État et les sociétés autoroutières.
Les liens entre les pouvoirs publics et les principales sociétés concessionnaires d’autoroutes, privatisées en 2006, ont été analysés par les sages de la rue Cambon dans un rapport.
Au total, les trois principales sociétés concessionnaires d’autoroutes représentent les trois quarts du réseau autoroutier regroupées au sein de Vinci Autoroutes (Cofiroute, ASF, Escota), Sanef (Sanef et SAPN) et APRR.
«l’État ne se montre pas assez exigeant»
En 2011, ces sociétés concessionnaires d’autoroutes ont perçus 7,6 milliards de péages.
Pour la Cour des comptes : «Le ministère chargé des Transports ne négocie pas avec les sociétés concessionnaires d’autoroutes dans un cadre lui permettant de disposer d’un rapport de force favorable».
Selon la Cour des comptes les contrats de plan, prévoyant des hausses de péages d’autoroute destinées aux entreprises autoroutières de réaliser des investissements «ne sont pas publics et sont conclus dans des conditions peu transparentes», a estimé Didier Migaud Premier président de la Cour des comptes lors de son audition par la commission des finances de l’Assemblée nationale, mercredi matin.
L’État «pas assez exigeant»
La Cour des comptes estime par ailleurs que «l’État ne se montre pas assez exigeant» quand les groupes privés ne respectent pas leurs engagements, et n’a que rarement recours à des mises en demeure ou des pénalités visant à les dissuader.
M. Migaud a précisé «La négociation tarifaire ne permet pas d’assurer les intérêts de l’État et ceux des usagers».
Voir aussi : Carla Bruni-Sarkozy : 410 000 euros payés par l’Elysée pour son site sont réclamés dans une pétition
(Vidéo) « J’ai soutenu F.Hollande mais je suis affligée, triste » (Geneviève de Fontenay)
(Vidéo) Najat Vallaud-Belkacem « On n’augmente jamais les impôts par plaisir ».
D8 : Hanouna respecte son pari ( Touche pas à mon Poste) ( mardi 16 juillet )
(Vidéo) France 2 – Ruquier au 20 h « je suis déçu comme beaucoup de monde à gauche depuis 1 an »
(Vidéo) Didier Migaud – Premier Président de la Cour des Comptes
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|