Jeudi les autorités américaines ont annoncé la fermeture du site Megaupload.com, une des plus importantes plateformes de partage de fichiers sur internet avec près de 50 millions d’utlisateurs par jour dans le monde.
Sept des employés du site Megaupload.com sont poursuivis pour violation des droits d’auteur.
Megaupload.com, un site de téléchargement et de partage très populaire dans le monde.
Des acteurs majeurs du Web comme la version britannique de Wikipedia, ainsi que la page d’accueil de Google depuis les Etats-Unis ont relayé l’opposition des internautes face aux deux projets de loi en discussion aux Etats Unis SOPA («Stop Online Piracy Act») et PIPA («Protect Intellectual Property Act»), jugés contraires à la liberté.
Ces lois rendraient plus simple le blocage de sites internet afin de protéger le droit d’auteur.
Deux candidats à la présidentielle française Corinne Lepage et Jean-Luc Mélenchon, ont rejoint le mouvement de protestation.
Jeudi, en réponse à une décision de justice américaine à l’encontre de sept personnes accusées de «conspiration en vue de violer le droit d’auteur et de blanchiment d’argent», le FBI a procédé au blocage technique des serveurs permettant l’accès au site et à une vingtaine d’adresses satellites.
La justice américaine soupçonne les sept accusés d’avoir accumulé plus de 175 millions de dollars.
Ils ont été mis en examen et encourent des peines pouvant aller jusqu’à vingt ans de prison.
L’un des créateurs des sites dits « Méga » en Nouvelle-Zélande avec trois de ses acolytes ont été arrêtés.
Kim Schmitz, dit «Kim Dotcom», célèbre informaticien allemand se trouve entre les mains des juges américains qui ont par ailleurs saisi 50 millions de dollars.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|