Pour dénoncer une décision du tribunal de Paris et la privatisation du nom de leur ville par un entrepreneur qui s’en sert pour vendre des couteaux ou d’autres produits sous licence, les habitants et artisans de Laguiole ont débaptisé leur village mercredi.
Les habitants du village homonyme dans l’Aveyron, rendu célèbre pour ses couteaux ont mal accepté la décision de justice rendue par le tribunal de Paris.
Pour protester contre cette décision, le maire a retiré mercredi le panneau indiquant le nom de la ville à l’entrée du village sous les huées des élus, entrepreneurs, des habitants scandalisés.
Un particulier du Val-de-Marne, a déposé en 1993 la marque Laguiole pour désigner de la coutellerie mais aussi du linge de maison, des briquets des vêtements ainsi que des barbecues.
La commune de Laguiole et ses 1.300 habitants ont appris la semaine passée avoir perdu une nouvelle bataille judiciaire qui visait à récupérer l’usage du nom de la commune contre l’entrepreneur.
Le titulaire de la marque accorde en contrepartie de redevance, des licences à des entreprises françaises et étrangères afin qu’elles commercialisent notamment des produits d’importation, sous le nom Laguiole.
En matière de dépôt de marque, l’utilisation par des tiers même s’il s’agit du nom de leur ville, peut s’apparenter à une contrefaçon.
Le tribunal a estimé que la notoriété du village est d’abord due à des couteaux dont le nom est devenu générique et qui ne sont pas fabriqués exclusivement sur son territoire.
En conséquence, pour le tribunal, la commune n’est donc « pas fondée à invoquer une atteinte à son nom, à son image et à sa renommée ».
La nullité des marques déposées avait été demandée par la commune auprès du tribunal de grande instance de Paris.
La commune dénonce l’instrumentalisation du nom pour induire en erreur les consommateurs sur l’origine des produits.
Le conseil municipal aurait décidé de faire appel de la décision du tribunal.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|