Le made in France coûterait plus chers aux ménages (de 100 à 300 euros par mois) soit une majoration de 1.270 à 3.770 euros par ménage et par an.
Mercredi 14 août 2013, une étude du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii), publiée par le journal Les Echos révèle que le choix du « made in France » coûterait en moyenne de 100 à 300 euros de plus par mois et par ménage.
« un quart de notre consommation de biens porte sur des biens en provenance des pays de délocalisation et permet au consommateur final de réaliser des gains de pouvoir d’achat substantiels »
Le quotidien économique écrit «Les Français l’affirment dans tous les sondages ils sont prêts à payer plus cher pour des produits fabriqués en France. Mais si, demain, ils décidaient de remplacer leurs achats de produits importés des pays à bas coûts par des biens identiques mais, tricolores, leur pouvoir d’achat en prendrait un sérieux coup».
Le journal Les Echos précise «un quart de notre consommation de biens porte sur des biens en provenance des pays de délocalisation et permet au consommateur final de réaliser des gains de pouvoir d’achat substantiels».
La consommation des Français serait ainsi fortement impactée par un pouvoir d’achat supplémentaire du fait des pays à bas salaires.
L’étude souligne cependant en prenant pour exemple, une paire de chaussures françaises, achetée plus cher, celle-ci sera remplacée moins souvent.
Le journal précise en se fondant sur des données de 2010, «l’étude estime que le quart du surcoût lié à l’achat français porterait sur les seuls articles en cuir, les sacs en tête. Viendrait ensuite le petit matériel électrique (10%), suivi des vêtements (8 %)».
Selon Les Echos «71% du surcoût seraient imputables au remplacement des seules importations en provenance de Chine».
Et de conclure «L’enjeu pour la France est d’être suffisamment attractive et de rendre ses entreprises plus compétitives et innovantes» précise l’un des économistes auteur de l’article.
Voir aussi : (Vidéo) Auto-entrepreneurs: recul du gouvernement : Plus de limitation de chiffre d’affaires avant décret.
(Vidéo) Daniel Auteuil « je suis inquiet pour l’avenir, j’ai des enfants »
(Vidéo) Hanouna : Arthur ne sera plus invité dans ses émissions et réciproquement
(Vidéo) Canal + : Hanouna et J.P Pernaut chez Ardisson
(Vidéo) Hollande – lapsus : un pays inventé qui n’existe pas la Macédonie ( discours)
(Vidéo) France 2 : Made in France « l’état devrait montrer l’exemple
et acheter Français »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|