Le patrimoine des ministres qui devait être rendu public sur le site du gouvernement à 19 heures, au lieu de 17 h prévu initialement vient finalement d’être publié vers 18h10 lundi.
Conséquence de l’affaire Cahuzac, si les déclarations des membres du gouvernement seront accessibles sur Internet les feuilles d’impôt ne le seront pas.
Le compte Twitter du gouvernement indique que le retard sur l’horaire prévu initialement, les services de Jean-Marc Ayrault voulaient s’assurer que toutes les « conditions de sécurité et d’accessibilité » soient assurées avant la mise en ligne.
Ces nouvelles déclarationsde patrimoine vont s’ajouter à celles des déclarations d’intérêt déjà publiées pour chaque ministre, qui recensent les biens susceptibles de poser un conflit d’intérêt avec leur activité politique.
Lundi matin le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies a indiqué que les feuilles d’impôts des ministres ne seront pas publiées et ce malgré les propos favorables qu’avaient déclaré Jean-Marc Ayrault la semaine derrière. « Il y a un problème juridique : la transparence, je me l’impose, mais il y a le problème des tiers », a-t-il souligné.
C’est donc à 18h10 lundi 15 avril que les patrimoines des ministres ont été rendus publics sur une page spéciale créée pour l’occasion.
8 ministres millionnaires au gouvernement
Afin de donner un gage de transparence souhaité par l’exécutif, 8 ministres sont millionnaires dont Laurent Fabius, Michèle Delaunay et Jean-Marc Ayrault selon les patrimoines des 37 ministres et du chef du gouvernement ont été dévoilés lundi.
Selon ces déclarations huit ministres sont « millionnaires », Laurent Fabius (6,07 millions d’euros), Michèle Delaunay (5,4 millions), Jean-Marc Ayrault (1,55 million), Michel Sapin (2,15 millions), Arnaud Montebourg (1,35 million), Marisol Touraine (1,05 million net), Victorin Lurel et Valérie Fourneyron.
Les patrimoines les plus élevés reviennent à l’ex-Premier ministre Laurent Fabius (Affaires étrangères) qui déclare ainsi des biens immobiliers d’une valeur supérieure au total à 3 millions d’euros. Mme Delaunay (Personnes âgées) publie un patrimoine de 5,4 millions d’euros, à 80% des biens immobiliers.
Jean Marc Ayrault, Premier ministre est propriétaire de deux maisons, une en Loire-Atlantique et une dans le Morbihan, ainsi qu’un garage à Nantes d’un coût de 20.000 euros ainsi que d’un d’un combi Volkswagen acheté en 1988, estimé à 1.000 euros et a aussi contracté plusieurs crédits à la consommation.
Le ministre du Travail, Michel M. Sapin a déclaré plusieurs maisons et appartements à Paris, sur l’Ile d’Yeu ou encore à Argenton-sur-Creuse, son fief familial.
Christiane Taubira, Garde des Sceaux, et propriétaire de plusieurs biens immobiliers en Guyane et de trois vélos.
SStéphane Le Foll, (Agriculture) possède deux maisons, ainsi qu’une moto BMW estimée à 300 euros.
Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls dispose sur son compte courant à la BNP 108,71 euros.
La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem (Droits des femmes), déclare un scooter Piaggio 50 cm3 et un contrat d’assurance-vie.
Le patrimoine du chef de l’Etat s’élève à 1,17 million d’euros, soit un montant inférieur au seuil de l’impôt sur la fortune, qui s’applique à partir de 1,3 million comme l’avait fait voter son prédécesseur Nicolas Sarkozy qui avait décidé de relever le plafond, ce que n’a pas souhaité changer François Hollande qui n’a pas eu à publier son patrimoine, celui-ci ayant déjà été déclaré il y a un an, à l’occasion de l’élection présidentielle.
- Frédéric Cuvillier, ministre des Transports déclare quatre maisons et 340 000 euros d’épargne.
L’ancien maire de Boulogne sur Mer possède une maison dans la commune de 130 m2, achetée en 1999 et évaluée (par lui même) à 220 000 euros selon la Voix du Nord.
Le ministre des Transports déclare aussi une permanence d’élu achetée en 2007 et d’une surface de 60 m2 évaluée à 110 000 euros.
Il déclare également une autre maison achetée en 2010 évaluée à 180 000 euros à Saint-Martin-Boulogne d’une surface de 110 m2 et est aussi le propriétaire à Marrakech d’une «douria» (maison de campagne) de 60 m2 achetée en 2007 et estimée à 100 000 euros.
Un emprunt évalué à 308 000 euros aurait financé l’acquisition de ces biens immobiliers.
Le ministre déclare avoir des placements bancaires pour un montant de 340 000 euros et être aussi propriétaire de deux voitures.
- Le ministre des Affaires Etrangère Laurent Fabius a publié un patrimoine de plus de 6 millions d’euros.
Il devance le patrimoine de le patrimoine du couple Delaunay-Fuchs, qui compte 3,1 millions de patrimoine immobilier sur pied, avec deux maisons à Bordeaux, une à Hossegor et une à Arcachon.
A cela s’ajoute 1,3 million d’euros provenant d’un certain nombre d’éléments financiers issus de la vente d’une partie de ce patrimoine à la fois du côté de Klaus Fuchs et de celui de Michèle Delaunay.
82 % du patrimoine total du couple Delaunay-Fuchsprovient de l’ immobilier. Klaus Fuchs était haut fonctionnaire européen. Michèle Delaunay, chef de l’unité de dermatologie- cancérologie à Saint-André à Bordeaux et percevaient chaque mois 7.000 euros.
Les deux carrières ont permis de gagner un autre million d’euros auquel s’ajoute 200 000 euros de meubles et tableaux anciens, 15 000 euros de bijoux et 10 000 euros provenant d’estimations de montres.
Voir aussi : (Vidéo) Interview de l’évadé Redoine Faïd – Sequedin (Nord)
+
(Vidéo) France 2 – Manuel Valls chez Ruquier » Quelle déception pour les Français » (13 avril 2013)
+
(Vidéo) France 2 – Mélenchon interroge Pujadas sur son patrimoine au 20 h
+
( Vidéo) Canal + : Nabila « Allo …..» au Grand Journal ( 12 avrll 2013)
+
( Vidéo) D8 : Nicolas Bedos explique pourquoi il ne drague pas certaines femmes ?
+
(Vidéo) D8 -Audrey Pulvar « on a l’impression d’avoir été cocufiés par la gauche » affaire Cahuzac
+
(Vidéo) Canal + : Nicolas Bedos et Marine Le Pen chez Ardisson ( 31 mars 2013)
Réactions après les publications de patrimoine des ministres
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|