L’ hebdomadaire Le Point a annoncé sur son site Internet avoir été piégé à l’occasion d’un « coup monté » lors de la préparation d’un dossier sur l’immigration.
L’un des journalistes a cherché à entrer en contact avec des femmes de maris polygames pour obtenir un témoignage.
Le site a présenté ses excuses.
Un individu supposé présenter le journaliste à une femme a décidé de prendre sa place et de se faire passer pour elle.
Un individu a décidé de prendre la place de la femme et de se faire passer pour elle au téléphone.
Abdel, 23 ans, s’est présenté comme étant la femme polygame présentée dans le magazine comme « Bintou, 32 ans » en changeant sa voix.
Le jeune habitant de Clichy-sous-Bois qui a réusssi à tromper le journaliste par téléphone s’est exprimé sur le site arretsurimages qui a publié la vidéo.
Selon le jeune homme c’est lui qui a pris l’initiative d’alerter les médias afin de dénoncer certains journalistes qui « stigmatisent les jeunes de banlieue, présentés comme de la racaille, des gens qui échouent et sont des extrémistes, ce qui est faux ».
Franz-Olivier Giesbert, patron du Point a expliqué :
« Nous avons été victimes d’un coup monté par ce que l’on appelle un « fixeur ». Un « fixeur » est une personne qui permet aux journalistes de récupérer des témoignages dans les cités. Celui-ci voulait visiblement régler ses comptes avec les médias »
Il ajoute « On s’est fait piéger. C’est vraiment de la manipulation très bien montée (…) Nous allons enquêter. Ca montre aussi à quel point notre métier est difficile ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|