Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) L’Elysée accusé par le PS de « verrouiller » les postes-clés de l’Etat.

Nicolas Sarkozy a été accusé mercredi par plusieurs ténors socialistes d’avoir engagé « des nominations en série à des postes-clés de l’Etat » y voyant un signe de « fébrilité » de l’Elysée et une volonté de « verrouillage », à 5 mois de l’élection de la présidentielle.

Mercredi le journal Libération a indiqué qu' »à la veille d’entrer en campagne, le chef de l’Etat a installé des intimes et des hommes de confiance aux postes-clés de la justice, de la police et de la finance ».

Le quotidien estime « acquise » la nomination de M. Musca, à la CDC (Caisse des dépôts et consignation), ou encore celle d’André Ride, directeur de l’inspection des services judiciaires comme procureur général à Bordeaux, pour « avoir à l’oeil l’affaire Bettencourt » précise-t-il.

Pr ailleurs dans un communiqué François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon et chef de file des sénateurs PS et responsable de la sécurité dans l’équipe de François Hollande a indiqué « Magistrature, police, préfectorale, les nominations des amis de Nicolas Sarkozy aux postes-clés de la République s’accélèrent ».

Pour François Rebsamen « C’est sans doute le signe de sa fébrilité face à l’échéance de mai 2012, mais c’est aussi l’expression de sa conception de la République », précise t-il en critiquant un Nicolas Sarkozy qui « joue au DRH de l’Etat ».

Dans un communiqué distinct, André Vallini, chargé des questions de justice pour le candidat PS, a mis en cause « le grand verrouillage » de la magistrature « avec la nomination de magistrats réputés proches de la droite à des postes-clés ».

Selon André Vallini « plus que jamais une réforme des conditions de nomination des magistrats du parquet est nécessaire qui s’accompagnera, si François Hollande est élu, d’une réforme du Conseil supérieur de la magistrature » (CSM).

Arnaud Montebourg, ancien candidat à la primaire PS, a estimé que « les nominations en série et en catastrophe par le pouvoir sarkozyste dans des secteurs stratégiques de l’économie et de la justice montrent un pouvoir coupé de la société, cherchant à contrôler plutôt qu’à respecter et comprendre ».

Pour Arnaud Montebourg « la panique du pouvoir est visible, cerné par les affaires de corruption de la gravité la plus extrême, qui nomme au canon des procureurs à sa solde, pour tenter en désespoir de cause de retarder le cours de la justice ».

Manuel Valls, directeur de la communication de la campagne de François Hollande, avait jugé mercredi matin, sur RTL, « pas opportune », l’éventuelle nomination du secrétaire général de l’Elysée, Xavier Musca, à la tête de la Caisse des dépôts et consignation (CDC).

Manuel Valls y voit « la confirmation d’un pouvoir aux abois qui est en train d’essayer de verrouiller l’appareil d’Etat à quelques mois des élections ».


Le PS accuse Nicolas Sarkozy de verrouiller des… par BFMTV

Partager :

Tags: , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

La déchéance de nationalité de Karim Benzema demandée par la sénatrice Valérie Boyer pour « lien notoire avec les Frères musulmans »
Chaînes INFO : part d’audience mardi 17 octobre 2023- + Ruquier 20h ( BFMTV)/ »L’heure des Pros » / LCI ( 20h)
TF1 audience France/Écosse 4-1 ( doublé de Pavard) / France 2 « Le collège de Monsieur Paty »/ » Mince alors » ( M6) + Quotidien » + 20h ( TF1- France 2) 
Minute de silence /Attaque à Arras : « le pas de vague’, c’est fini! » ( Gabriel Attal) 
Chaînes INFO : part d’audience lundi 16 octobre 2023 + Darmanin ( « L’heure des Pros » / Ruquier 20h ( BFMTV)
France 2 audience « « Noir comme neige » ( Laurent Gerra)  / M6 » L’amour est dans le pré » / TF1 3ème « Cannes Police Criminelle »+ Quotidien / TPMP
Darmanin : Mélenchon « a fait un calcul politique (…) je dis aux gens des quartiers, qu’ils ne sont qu’une clientèle électorale »
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 15 octobre 2023-
(Vidéo) Rugby : France – Afrique du Sud : l’arbitrage pas  » au niveau »  ( Antoine Dupont)  : « Je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau »
TF1 audience France /Afrique du Sud (Coupe du Monde Rugby) + 20h30 le dimanche  ( Mick Jagger) + TF1 / France 2 ( 20h) +  » Beau Geste » ( F2)
Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Hamas / LFI divise à gauche « je ne peux pas travailler sur la question de la paix au Proche-Orient avec des députés qui refusent de qualifier le Hamas de terroriste » ( Fabien Roussel)
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
Comment choisir la meilleure assurance-vie ?
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages