Dix élus du Palais-Bourbon proposent chacun une mesure symbolique visant à supprimer certains avantages et se rapprocher de leurs administrés ( Suppression du régime de retraite, contrôle des lobbys, mandat unique… )
L’un des des dix élus, Laurent Wauquiez député UMP de la Haute-Loire et ancien ministre, déclare au Figaro qu’il sent «monter une prise de conscience chez une majorité» de parlementaires.
«Dans une période de doute où l’on demande des efforts à tous, ne pas commencer par nous-mêmes, ce serait, dit-il, nous retirer tout crédit.» précise t-il.
Ces dix jeunes députés – cinq socialistes, trois UMP et deux écologistes qui ne se connaissent pas tous- réunis par Le Nouvel Observateur pour lancer un «coup de gueule» disent vouloir remettre en cause leurs privilèges à l’Assemblée.
Retraites des députés
Leurs propositions concernent notamment la retraite des députés souvent comparée à un régime spécial.
Wauquiez qui se dit «contre les régimes spéciaux d’EDF ou de la SNCF» milite pour la suppression du régime de retraite des parlementaires.
Patrimoine
Le député PS de Seine-et-Marne, Olivier Faure, propose de publier les augmentations de patrimoine de ses pairs parlementaires «entre le début et la fin du mandat parlementaire».
Selon lui «L’enrichissement peut simplement provenir d’un héritage ou d’autres activités», et s’interroge sur le fait «qu’un député reçoive des jetons de présence à un conseil d’administration d’une entreprise cotée en Bourse?».
De son côté, Jérôme Guedj, le député socialiste de l’Essonne, propose dde fiscaliser les frais de mandat: 5508 euros par mois, qui s’ajoutent aux indemnités parlementaires de 5515 euros soumises, elles, à l’impôt.
N’étant pas considérée comme un revenu, l’indemnité de représentation et de frais de mandat (IRFM) n’est pas fiscalisée car «Personne n’est capable d’expliquer précisément à quoi elle sert», affirme le député .
Il précise «Il n’y a aucune règle » et ajoute « on s’interroge souvent lorsqu’on achète un livre ou on déjeune avec des journalistes.» et considère comme «une sorte de non-dit savamment entretenu qui crée légitimement la suspicion dans l’opinion».
Il propose de «mettre fin à cette hypocrisie en versant l’IRFM dans l’indemnité parlementaire».
Voir aussi : (Vidéo) D8 : Hanouna remercie TF1 et « Secret Story » pour sa faible audience ( invité Franck Dubosc)
(Vidéo) Pizza livrées par des drones ( testé par Domino’s pizza au Royaume-Uni)
(Vidéo) D8 : Hanouna, chez TF1 ( bloqué à la porte par la sécurité)
+
France 2 : Ruquier veut le 19 heures
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|