Les femmes peuvent conduire désormais en Arabie saoudite
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 24.6.2018• Article mis à jour le 24.6.2018•/ article publié édité et mis en une par la rédaction.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
une interdiction faite aux femmes
unique dans le monde monde
Les femmes saoudiennes sont autorisées à conduire depuis dimanche minuit.
En Arabie saoudite, depuis ce dimanche à minuit, l’interdiction faite aux femmes de conduire, en vigueur depuis plusieurs décennies a été levée.
Pour ne pas perdre une minute de cette liberté nouvelle certaines se sont précipitées pour prendre le volant et ont commencé à circuler dans la capitale Ryad, pour témoigner et profiter de ce sentiment de liberté.
L’Arabie saoudite autorise depuis ce dimanche à minuit les femmes à conduire une réforme historique pour ce royaume de 32 millions d’habitants.
Sitôt passé minuit Aussitôt de nombreuses femmes n’ont pas attendu la fin de la nuit pour sillonner au volant les avenues éclairées de la capitale Ryad et d’autres villes.
Certaines femmes saoudiennes avaient poussé à fond le volume de la musique de leur véhicule. «C’est un événement historique pour chaque Saoudienne», a déclaré une présentatrice de la télévision saoudienne, avant de traverser la frontière avec le Bahrein à bord d’une berline.
les conservateurs se sont servis pendant plusieurs décennies,
d’interprétations rigoristes de l’islam,
certains allant même jusqu’à dire que les femmes
ne sont pas assez intelligentes pour conduire
Ce changement historique annoncé en septembre 2017 a été inspiré par le prince héritier Mohammed ben Salmane et fait partie d’un vaste plan de modernisation du royaume.
L’interdiction de conduire était devenue le symbole du statut inférieur des Saoudiennes, décrié à travers le monde.
On s’attend à ce que des milliers de conductrices prennent le volant dimanche, une journée attendue depuis longtemps par les Saoudiennes et qui, pour beaucoup, pourrait faire entrer dans une nouvelle ère la société de ce royaume régi par une version rigoriste de l’islam.
«C’est un pas important et une étape essentielle pour la mobilité des femmes», a commenté Hana al-Khamri, auteure d’un livre à paraître sur les femmes dans le journalisme en Arabie saoudite.
«Les femmes en Arabie saoudite vivent dans un système patriarcal. Leur donner le volant aidera à défier les normes sociales et de genre qui entravent la mobilité, l’autonomie et l’indépendance», estime-t-elle.
Pour beaucoup de femmes, saoudiennes ou expatriées, cette mesure permettra de réduire leur dépendance à l’égard des chauffeurs privés ou des hommes de leurs famille, entraînant du même coup des économies financières.
«C’est un soulagement». «Les Saoudiennes éprouvent un sentiment de justice. Pendant longtemps, elles se sont vu refuser un droit fondamental qui les a maintenues confinées et dépendantes des hommes, rendant impossible une vie normale» a expliqué à l’AFP Najah al-Otaibi, analyste au centre de réflexion pro-saoudien Arabia Foundation.
Les premiers permis ont été délivrés à des femmes dans le royaume au début du mois.
Après avoir passé un test certaines ont échangé leur permis étranger contre un permis saoudien.. D’ici 2020, quelque trois millions de femmes pourraient se voir attribuer un permis et commencer à conduire.
Des auto-écoles pour femmes sont apparues dans le royaume et certaines Saoudiennes apprennent même à dompter des motos Harley Davidson, dans des scènes inimaginables il y a encore un an.
Un grand nombre de Saoudiennes ont partagé sur les réseaux sociaux leurs projets pour dimanche, annonçant qu’elles accompagneraient leur mère boire un café ou manger une glace, une expérience a priori banale ailleurs mais qui paraît exceptionnelle dans ce pays.
Pour justifier l’interdiction de conduire aux femmes les conservateurs se sont servis pendant plusieurs décennies, d’interprétations rigoristes de l’islam, certains allant même jusqu’à dire que les femmes ne sont pas assez intelligentes pour conduire.
Sur le plan économique, les retombées peuvent être bénéfiques, selon des experts. La levée de l’interdiction devrait stimuler l’emploi des femmes, et, selon une estimation de Bloomberg, ajouter 90 milliards de dollars à l’économie d’ici à 2030.
Mais nombre de femmes craignent de rester la cible des conservateurs dans un pays où les hommes gardent le statut de «tuteurs» et décident à leur place.
En effet, les Saoudiennes doivent sortir voilées et restent soumises à de strictes restrictions : elles ne peuvent ni voyager, ni étudier, ni travailler sans l’autorisation de leur mari ou d’un homme de leur famille, ni manger seules dans un restaurant.
Le gouvernement du riche pays pétrolier a récemment pris des mesures contre les abus masculins en punissant le harcèlement sexuel de cinq ans d’emprisonnement et d’une amende de 300 000 rials (69 000 euros).
Salles de cinéma et concerts mixtes mais aussi
des vagues de répression
Le pays a aussi autorisé l’ouverture des salles de cinéma et les concerts mixtes sous l’impulsion du prince Mohammed, devenu héritier du trône il y a un an.
Cependant ces réforme ne doivent pas faire oublier la répression contre les militantes qui se sont longtemps opposées à l’interdiction de conduire.
Selon les autorités, sur 17 personnes dernièrement arrêtées, neuf sont toujours en prison. Elles sont accusées d’avoir porté atteinte à la sécurité du royaume et d’avoir aidé les «ennemis» de l’Etat saoudien.
Des journaux pro-gouvernementaux ont publié à la Une des photos de certaines de ces personnes, accompagnées du mot «Traîtres».
«La jubilation, la confiance et la fierté exprimées par les Saoudiennes qui conduisent pour la première fois dans leur pays, sans crainte d’être arrêtées, m’ont fait pleurer», a tweeté la militante Hala al-Dosari, tout en faisant l’éloge des militants emprisonnés. «Je suis heureuse et soulagée (…), les filles saoudiennes vivront un peu plus libres que leurs mères».
Même si d’importantes discriminations persistent en Arabie saoudite, royaume ultraconservateur, la fin de l’interdiction faite aux femmes, une interdiction unique dans le monde monde, est un signe d’ouverture de la part du Royaume.
Voir aussi : Macron posant à l’Elysée avec des danseurs sur des photos – réactions réseaux sociaux
(vidéo) les femmes peuvent conduire désormais
en Arabie saoudite
Voir aussi : Macron posant à l’Elysée avec des danseurs sur des photos – réactions réseaux sociaux
+
E. Macron ne comprend pas les «petites gens» ( François Pinault )
+
Propos racistes d’un commentateur- Coupe du monde 2018 : Il devrait «prendre du Banania»
+
Le couple Macron veut une piscine à Brégançon
+
Trump renonce et met fin à la séparation d’enfants de migrants
Le rappeur Xxx tentaction …retrouvé mort en Floride
+
Bac 2018: la plus jeune candidate de France 11 ans… record de précocité
Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, Sponville, Sponville 2, Sponville 3, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, acteurs, femmes, droit internet
Rénovation, auteurs, stars , Rénovation 2, Nabilla, argent 3, Tribunal, Santé 1, Santé 2, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, euro, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet
COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés
Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire
La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée par l’OJD
Abonnez vous à partir de 1 €
Réagir
Ajouter
Archives
Suivez-nous
Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS
Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager sur Messenger
Partager sur Facebook
Partager sur Youtube
Snapchat
dailymotion
RSS
Whatsapp Whatsapp
Mobile & Tablette
Mobile & Tablette
Télécharger MEDIASCOPE dans l’App Store
MEDIASCOPE disponible sur Googleplay
Contacts Mentions légales Charte CGU Info cookies Publicités
Photo d’illustration
Copyright
Tous droits réservés
Ailleurs sur le web
Commentaires
Programme Télé
Mention légales
facebookPartager TwitterTweeter Google plusPartager
Whatsapp Whatsapp
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|