La directrice générale du FMI Christine Lagarde a estimé vendredi que » la fin -de ces mesures- nous amènera sur un territoire inconnu », soulignant les « risques » pour les pays émergents d’une » fin » des mesures de soutien à l’économie des grandes banques centrales.
Vendredi 23 août 2013, lors d’un discours à Jackson Hole (Wyoming, Etats-Unis) la directrice générale du FMI a déclaré « Le jour viendra où ces politiques d’assouplissement monétaire exceptionnel (…) devront prendre fin, ce qui nous amènera sur un territoire inconnu ».
Les marchés sont inquiets par l’annonce par la Réserve fédérale
américaine (Fed) d’un ralentissement prochain de ses achats d’actifs
Pour maintenir leurs taux d’intérêts très bas, faire face à la crise et favoriser le crédit, les grandes banques centrales (Japon, Etats-Unis, Europe) ont soutenu massivement leur économie en en rachetant des actifs (bons du Trésor, créances immobilières…) .
Les marchés sont inquiets par l’annonce par la Réserve fédérale américaine (Fed) d’un ralentissement prochain de ses achats d’actifs dont certains responsables ont indiqué que celui-ci aurait lieu « bientôt » alors que d’autres prônent la « patience ».
Des sorties de capitaux des pays émergents, en Inde notamment, ont provoqué l’effondrement du cours de la roupie. De même le rapatriement de leurs fonds aux Etats-Unis par les investisseurs pour profiter de la remontée des taux d’intérêts a provoqué la chute brutale des cours de la livre turque, du rouble russe et du réal brésilien. ( Pour voir la vidéo et lire la suite cliquez ici)
Voir aussi : (Vidéo) « la hausse des impôts, Il faut arrêter » (Ségolène Royal)
Nouvel impôt « contribution climat-énergie » annoncée par le ministre Philippe Martin
Cécile Duflot sur Mélenchon « il tue le débat par le napalm médiatique »
France 2 – Ruquier « Ce qui a tué mon émission c’est l’élection présidentielle de 2007 »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|