C’est finalement sur un budget européen revu à la baisse pour les sept prochaines années que les 27 se sont mis d’accord vendredi.
Après plus de 24 heures de négociations diplomatiques, c’est le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, qui a lancé l’information sur Twitter vendredi à en milieu d’après-midi à Bruxelles.
F.Hollande « J’ai fait en sorte de préserver les dépenses
européennes pour nos agriculteurs ».
De son côté François Hollande salue « un bon compromis » et David Cameron se félicite pour « les contribuables britanniques ».
L’enveloppe globale de 960 milliards d’euros de crédits d’engagements (la somme que l’UE s’engage à débourser pendant les sept prochains exercices) et 908,4 milliards d’euros de crédits de paiements (l’argent que Bruxelles prévoit effectivement de débourser) a été adoptée par les 27 vendredi matin.
« A l’issue du Sommet François Hollande a déclaré « J’ai fait en sorte de préserver les dépenses européennes pour nos agriculteurs ».
Si la France peut se féliciter d’avoir épargné l’UE d’un budget trop austère en limitant la baisse des crédits d’engagements, du côté des Britanniques et dans le camp des partisans de la rigueur, des coupes substantielles dans les dépenses réelles (les crédits de paiements) ont été obtenues.
Le président français François Hollande s’est contenté de remplir ses objectifs: sauvegarder les deux principales politiques communes avec un peu plus d’un milliard d’euros pour la politique agricole commune par rapport à ce que proposait Herman Van Rompuy.
En outre, les régions les plus pauvres vont recevoir sur les fonds de cohésion, 4,5 milliards d’euros supplémentaires.
Par ailleurs la création d’un nouveau fonds pour l’emploi des jeunes a été annoncée avec un budget de 6 milliards d’euros.
Voir aussi : (Vidéo) Louvre-Lens : dégradation par une visteuse du chef d’œuvre « La liberté guidant le peuple » de Delacroix
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|